Navigation des articles

genevieve-gosselin

Un CV par compétences ou chronologique?

CV_05

Pour retenir l’attention d’un employeur potentiel, un CV doit présenter plus qu’une simple énumération des emplois occupés. Voici comment les différents modèles de CV peuvent vous aider à mettre en valeur vos compétences.

Aujourd’hui, la principale tendance en matière de rédaction de CV est de mettre de l’avant les compétences acquises à travers les expériences de travail.

Cette pratique va de pair avec les méthodes utilisées pour le recrutement et la sélection. On peut l’observer dans la façon dont sont rédigées les offres d’emplois : les employeurs insistent beaucoup sur les compétences recherchées, comme «être orienté client», «faire preuve d’autonomie et de polyvalence», «savoir négocier», etc.

D’ailleurs, lors des entrevues de sélection, les recruteurs utilisent fréquemment les questions de type comportemental et les mises en situation, car celles-ci permettent justement de valider les compétences détenues par les candidats, à travers leurs réflexes et les comportements adoptés dans le passé.

Ainsi, le CV doit proposer plus qu’une simple énumération de titres de poste et de tâches réalisées. Comme il est votre carte d’accès à l’entrevue, le recruteur doit y repérer rapidement l’information recherchée, soit vos compétences.

Aptitude ou compétence?

Attention toutefois de ne pas confondre aptitude et compétence! Une aptitude est une disposition naturelle que nous possédons. Par exemple, vous pouvez être bon en dessin, prédisposé à écouter autrui, ou encore doué pour vendre des produits.

Une compétence est plutôt un savoir-faire confirmé. Pour affirmer qu’on possède une compétence en vente, on doit avoir cumulé des connaissances et de l’expérience dans le domaine, qui en prouvent clairement notre maîtrise et notre expertise. Ceci dit, une aptitude peut éventuellement se transformer en compétence.

Quel modèle de CV choisir?

Selon notre parcours professionnel et en fonction de nos objectifs, on choisira d’utiliser l’un de ces trois types de CV. Chacun peut contribuer, à sa façon, à mettre en valeur nos compétences.

  • Le CV par compétences peut sembler tout désigné pour atteindre cet objectif, puisqu’il met en avant les compétences acquises par la personne à travers ses expériences de travail. Cependant, il est surtout pertinent lorsque notre expérience est très diversifiée ou discontinue; si vous avez travaillé comme enseignant en arts plastiques et ensuite comme adjoint administratif, ou si vous vous êtes absenté quelques années du marché du travail, par exemple. Il permet de démontrer à l’employeur que vous avez les compétences requises pour occuper le poste convoité.
  • Le CV chronologique est un modèle plus traditionnel, qui énumère les postes et responsabilités occupés. Il demeure toutefois pertinent et apprécié des recruteurs. On doit l’utiliser si l’emploi convoité est directement en lien avec notre expérience professionnelle et que nous avons un parcours continu dans un même type d’emploi et dans un même secteur d’activités. Il est donc très facile pour les recruteurs de faire le lien entre les compétences recherchées et votre profil.
  • Le CV mixte est de plus en plus utilisé, car il met en avant, d’une part, les compétences (de façon très concise, en début de CV), tout en proposant, en deuxième partie, une énumération des postes et de responsabilités occupés. On y a recours lorsque l’on veut, par exemple, accéder à un poste de plus haut niveau dans son secteur ou parce que l’on veut occuper les mêmes types de fonctions, mais dans un autre secteur.

Chaque type de CV a ses particularités et son utilité. L’important est de choisir celui qui vous mettra le plus à votre avantage selon votre parcours et le poste convoité. Peu importe le modèle pour lequel vous opterez, soyez à l’affût des compétences recherchées dans votre domaine et utilisez le vocabulaire et les termes techniques de votre secteur d’activités pour les faire ressortir.

Logo BrissonLegris

genevieve-gosselin
Geneviève Gosselin

Geneviève Gosselin est conseillère d'orientation chez BrissonLegris, révélateurs de potentiel, une firme spécialisée en orientation, consultation et conception. L’entreprise aide les organisations et les individus de tous âges à planifier et développer leur parcours professionnel.

Voir ses derniers articles »

Partager