Navigation des articles

anick-perreault-labelle

Un CV bien rédigé

Quelques conseils d’experts en ressources humaines sur les bons mots à utiliser dans un CV et ceux à éviter absolument.

«Un bon CV évite des adjectifs usés à la corde, comme “dynamique” ou “professionnel”», dit Gisèle DesRoches, conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) chez GDR Conseils.

En effet, un bon CV est précis et décrit la réalité, renchérit Claudie Hugueney, CRHA chez Phénix Conseils. «Au lieu de se dire professionnelle, une réceptionniste peut préciser qu’elle a déjà répondu à plus de 200 appels par jour, en minimisant le temps d’attente», illustre-t-elle.

De même, ne vous contentez pas d’écrire que vous avez implanté un logiciel. «Indiquez le nombre d’ordinateurs touchés, vos délais, etc.», dit Suzanne Dubreuil, CRHA indépendante.

La langue des entreprises

Utilisez aussi le langage des employeurs en ajoutant dans votre CV les expressions le plus courantes des offres d’emploi. «Pour un poste de superviseur, ce sera “leader” ou “motivateur d’équipe”», illustre Mme DesRoches.

Assurez-vous aussi d’utiliser les expressions propres à votre industrie.

Ainsi, un technicien comptable ne mentionne pas qu’il a vérifié les comptes, mais plutôt qu’il a réalisé le rapprochement des comptes du grand livre. À l’inverse, «inutile de mentionner les codes propres à une compagnie, comme le nom des projets auxquels vous avez contribué; décrivez plutôt ce que vous y avez fait», dit Mme Hugueney. En étant précis, bien sûr!

Partager

SUR LE MÊME SUJET