Navigation des articles

equipe-jobboom

Un bilan de la migration au Québec

Source : Place aux jeunes en région – C’est sous le thème « La migration : moteur pour l’occupation et la vitalité des territoires » que se déroulera la 10e édition du Congrès national sur la migration des jeunes en région (NMJR), du lundi 30 septembre au jeudi 3 octobre 2013, à l’Hôtel L’Oiselière de Montmagny.

Cet événement d’envergure nationale accueillera des participants provenant de toutes les régions du Québec. En effet, le CNMJR représente un lieu d’échanges et de formation s’adressant à tous les intervenants concernés par la place qu’occupe la migration dans les défis et les enjeux de l’occupation et la vitalité des territoires québécois.

Bilan de la migration au Québec

Depuis les vingt dernières années, la migration a beaucoup évolué. Le vieillissement de la population et la rareté de la main-d’oeuvre sont des enjeux auxquels font face les régions. Malheureusement, ces enjeux ne feront que s’accentuer au cours des prochaines années. Il importe donc d’agir aujourd’hui, encore plus fort qu’hier, pour prévenir demain.

Rassemblant des conférenciers venus de partout au Québec, le CNMJR sera ainsi l’occasion de faire le bilan de la migration au Québec. Des professeurs, des chercheurs, des économistes et des consultants se pencheront, et échangeront avec les congressistes, sur des thématiques telles que la démographie et l’économie des régions, l’emploi, le vieillissement de la population, la relève entrepreneuriale, la main-d’œuvre qualifiée, la recherche de financement et l’image de marque régionale.

Le CNMJR, c’est aussi un endroit privilégié pour innover, échanger et élargir son réseau professionnel. Cette année, les congressistes auront l’opportunité d’échanger avec des partenaires de PAJR. La zone Exposants accueillera le ministère du Transport du Québec, l’Association des Clubs entrepreneurs étudiants du Québec, le Centre de transfert d’entreprises de Montréal et Jeunes Explorateurs d’un jour.

De nombreux partenaires contribuent au développement des régions, notamment en s’associant à Place aux jeunes en région et à son congrès.

Partager