Navigation des articles

Un an plus tard… mes tâches ont changé!

Un an plus tard… mes tâches ont changé!

De retour au travail après votre congé de maternité, vous découvrez avec stupeur que vos tâches ont changé. Comment réagir?

Assurez-vous d’abord de vos droits. «Le poste est protégé durant le congé de maternité, de paternité et parental. Si les tâches ont changé uniquement parce que la personne s’est absentée, c’est illégal», affirme Caroline Gagnon, avocate à la Commission des normes du travail (CNT).

En fait, votre poste peut évoluer en fonction des besoins de l’entreprise, mais en revanche, si votre employeur change la nature de vos responsabilités dans le but, plutôt, de conserver votre remplaçant(e) à son service, c’est interdit par la loi. Dans ce cas, vous pouvez déposer une plainte auprès de la CNT pour pratique interdite (article 122) ou pour congédiement déguisé (article 124). Ce sera à l’employeur de justifier les changements et les raisons pour lesquelles vous n’êtes plus la personne appropriée pour le poste.

Réfléchir avant d’agir

Si les changements ne relèvent pas de votre absence, vous pourrez choisir d’accepter les nouvelles tâches ou de rompre le contrat. Gardez-vous de prendre une décision trop hâtive! Catherine Boulos, psychologue et coach de carrière, recommande dans un premier temps de bien cibler les implications concrètes de ces nouvelles attributions : Mon horaire va-t-il changer? Vais-je devoir remettre mes connaissances à niveau? Quelles seront les ressources à ma disposition? Il s’agira ensuite d’évaluer votre intérêt et vos capacités.

Pour prendre la bonne décision, Catherine Boulos conseille fortement une période d’essai. «Comme on a décroché depuis un moment, on peut avoir tendance à surestimer ou sous-estimer ses capacités, tout comme l’ampleur des tâches.» Si vous pensez que cela générera davantage de défis, cela pourrait ramener la motivation que vous aviez peut-être un peu perdue avant votre congé.

À l’inverse, si les tâches sont moins motivantes, puisqu’un tout autre défi vous attend à la maison, peut-être que, pour un certain temps, cet allègement pourrait être une bonne affaire…