Navigation des articles

julie-delisle

3 trucs pour motiver vos employés cet automne

3 trucs pour motiver vos employés cet automne

Photo : Dirima / Shutterstock

L’automne est synonyme de fin des vacances : vos employés retournent au travail après avoir fait le plein d’énergie. Toutefois, après avoir passé de beaux moments en famille sous le chaud soleil, il est parfois difficile pour eux de se motiver à reprendre le boulot.

Heureusement, vous avez le pouvoir de les aider. Vous vous demandez comment? Voici quelques idées :

1. Organisez des activités de consolidation (team building)

Il est important pour une équipe de se retrouver en dehors d’un contexte professionnel.

Pourquoi ne pas leur offrir la chance de participer à des activités de groupe afin de les aider à tisser des liens entre eux?

Choisissez des activités en lien avec vos objectifs d’affaires; cela vous permettra aussi de clarifier les valeurs internes de votre entreprise (mission et épreuves d’équipe, rallyes, course corporative, jeux olympiques, sorties d’équipe…). Plusieurs entreprises offrent ce type d’activité – renseignez-vous!

2. Offrez une aire de détente

Cette solution n’est pas à la portée de toutes les entreprises; il est parfois difficile de faire les modifications nécessaires pour permettre aux employés d’avoir un salon de détente ou d’amusement. Par contre, sachez qu’il n’y a rien de plus stimulant pour un employé que de pouvoir se vider l’esprit en prenant quelques minutes pour se divertir.

Dans la mesure du possible, aménagez un endroit dédié où il fera bon de vivre et favorisant les échanges (table de billard, baby-foot, ping-pong, sofa disposé en rond pour faciliter la discussion..). Bref, tout ce qui peut permettre de ne pas penser au travail durant quelques instants.

3. Proposez des horaires variables

Offrez à vos employés la possibilité de modifier leur horaire de travail afin de faciliter la conciliation travail-famille, tout en respectant les besoins de l’entreprise. Le taux d’absence sera certes plus faible et les employés vous en seront très reconnaissants.

Ce sont des idées bien simples qui permettront aux équipes de travail de revenir en poste remplies de nouvelles idées et d’énergie. Le fait de donner plus de marge de manœuvre et d’autonomie à vos employés fera en sorte que ceux-ci seront plus engagés dans leurs tâches et développeront un plus grand sentiment d’appartenance.

julie-delisle
Julie Delisle

Julie Delisle, B.A.A., dirige depuis 2013 sa propre entreprise de consultation en ressources humaines et en administration, JUD Services Conseils. Elle se donne comme mission de satisfaire les besoins des dirigeants de petites entreprises tout en s'assurant que les employés soient heureux de faire partie de l'équipe.

Voir ses derniers articles »

Partager