Navigation des articles

annie-de-grace

3 qualités essentielles pour impressionner les recruteurs en 2016

Trois qualités essentielles pour impressionner les recruteurs en 2016

Photo : Brian A Jackson / Shutterstock

Malgré leur grande compétence, plusieurs personnes sentent qu’elles ne parviennent pas à se démarquer lors d’un processus de sélection. Si vous faites partie de ce groupe, vous vous demandez sûrement ce qu’ont en commun ces personnes qui parviennent à obtenir l’emploi que vous convoitiez. Elles ne sont pas nécessairement les meilleures, mais savent comment en avoir l’air!

Ainsi, voici trois qualités que vous devez absolument mettre de l’avant aujourd’hui pour montrer que vous avez la tête de l’emploi.

L’esprit d’équipe

La capacité de travailler en équipe est plus importante que jamais aujourd’hui. Avec les rencontres de gestion qui se multiplient en entreprises, il est essentiel de montrer votre capacité à bien fonctionner en groupe. L’employeur souhaite savoir si vous êtes un bon joueur d’équipe, capable de se rallier ou de s’opposer, selon la situation.

Il est même fréquent que certains membres de l’équipe participent activement au processus de sélection d’un futur collègue. Les premières minutes d’une entrevue peuvent alors se montrer très bénéfiques pour mettre de l’avant votre côté «humain». Détendez l’atmosphère en discutant de sujets légers, comme la température (un incontournable) ou alors le lieu de la rencontre.

La fiabilité

C’est plutôt difficile pour un employeur de trouver l’employé qui sera pleinement présent, physiquement et mentalement, et prêt à s’investir au travail. Une personne qui comprend non seulement ses tâches, mais aussi les objectifs à long terme pour l’entreprise.

Mettez de l’avant votre sens des affaires et votre vision d’ensemble en vous renseignant sur l’entreprise et en posant les bonnes questions à la fin de votre entretien. Un candidat qui ne pose pas de question semblera au-dessus de tout, alors que celui qui en pose trop prouvera qu’il n’a pas fait ses recherches. Soyez judicieux.

La passion

Avoir toutes ces belles qualités n’est pas tout. Sans la passion, il n’y a rien. Les compétences peuvent se développer au fil du temps, mais c’est plus rare pour la passion. Un employé qui démontre une réelle motivation, un intérêt certain, saura convaincre un employeur de lui confier le poste, mais aussi de le garder pour longtemps. D’où l’importance de vous montrer dynamique et réellement intéressé par l’emploi. Un appel après l’envoi d’un CV ou des remerciements après une entrevue peuvent faire une grande différence.

Maîtriser ces qualités et être en mesure d’en faire la démonstration au bon moment est un gage de succès. Mais rappelez-vous qu’il ne faut pas seulement le dire; il faut agir. Le candidat qui est capable de bien se vendre obtiendra l’emploi, mais c’est celui qui fera ses preuves au quotidien qui le gardera.

annie-de-grace
Annie De Grace

Annie De Grace est recherchiste chez Leaders & Cie. Elle y cherche les meilleurs talents pour recruter de hauts-dirigeants, former des conseils d'administration et planifier la succession du leadership pour de grandes corporations canadiennes.

Voir ses derniers articles »

Partager