Navigation des articles

dominique-forget

Trois motivateurs, trois recettes de bonheur

conference02

La recette du bonheur? Trois conférenciers l’ont trouvée.

David Bernard

Vérité : Ralentir pour réussir

Créneau : David Bernard se présente comme un «conférencier de nouvelle génération». Il utilise les moyens technologiques pour offrir une immersion dans un monde «visio-audio-émotionnel».

Hydro-Québec et le gouvernement du Québec font partie de ses clients. Il offre aussi ses services en clinique, comme «coach de vie».

Pour le moment, il est surtout connu comme le porteur de la valise no 26 à l’émission Le Banquier. «Il y a des femmes qui viennent à mes conférences pour voir la beauté. Je n’ai pas de problème avec ça. Elles découvrent que j’ai plus à offrir qu’un sourire et des yeux bleus.»

Cachet : de 1 500 $ (OSBL) à 2 500 $ (compagnie)
En librairie : Ralentir pour réussir. Le livre nous apprend à clarifier nos objectifs de vie. «Parce que si tu ne sais pas où tu t’en vas, c’est difficile d’y arriver.» Les chapitres suivants nous aident à sortir de notre zone de confort et à affronter nos peurs. Attention! «Ralentir» ne veut pas dire se tourner les pouces. Puisque lenteur = précision et précision = vitesse.

Idoles : Anthony Robbins. Son livre L’éveil de votre puissance intérieure a changé sa vie.

Trait distinctif : David Bernard offre le coaching par courriel. On lui écrit pour poser une question ou partager ses problèmes. Une réponse est garantie en deux jours ouvrables avec des propositions pour «transformer les défis en choix et les obstacles en opportunités». Chaque courriel coûte 27,77 $, taxes incluses. Satisfaction garantie ou argent remis.

Votre livre insiste beaucoup sur l’importance de définir notre but dans la vie. Vous avez trouvé le vôtre?
«Oui. Pour moi, ça s’est passé à l’âge de 19 ans. Je venais de terminer mon cégep, j’étais perdu. Je suis parti en voyage en Europe et en Afrique du Nord. C’est dans le désert du Sahara, au contact d’un guide, que le déclic s’est fait. J’ai choisi ma voie : étudier les principes du bonheur au quotidien pour ensuite les partager avec d’autres.»

Alain Samson

Vérité : Conjuguer performance et mieux-être.

Créneau : Alain Samson donne 180 conférences ou formations par année, sur une vingtaine de thèmes, essentiellement dans les entreprises. Une semaine typique de boulot peut l’amener à Amos, Longueuil, Québec, Rock Forest et Rouyn-Noranda. Comment être plus heureux au travail? Comment augmenter vos ventes? Alain Samson a la conférence pour vous.

Cachet : de 2 000 $ (OSBL) à 3 000 $ (compagnie)

En librairie : Alain Samson a publié 65 livres en 15 ans de carrière! Connu pour ses titres accrocheurs, il a récemment pondu Mon équipe est multicolore, mais je suis daltonien (Tirer parti de la diversité culturelle au travail); Sois positif ou bedon reste chez vous (Comment reconnaître les vampires énergivores au travail); et Faites votre C.H.A.N.C.E. (6 comportements pour mieux profiter du hasard). Un DVD s’ajoute à la collection : La vie est injuste (et alors?).

Modèles : Jean-Marc Chaput. Il a acheté ses premiers 33 tours dans les années 1970. Il admire aussi Sylvie Fréchette et Loretta LaRoche.

Trait distinctif : Pendant sa conférence Le choc des générations (basée sur le livre Les boomers finiront bien par crever), Alain Samson entonne avec le public des extraits de toutes les chansons du palmarès, des années 1950 à 1990, en français… puis en anglais. L’ambiance serait électrisante lorsque arrivent Stayin’ Alive ou Like a Virgin!

À votre avis, y a-t-il des charlatans dans le métier?
«Je ne dirais pas des charlatans, mais quand j’assiste à certaines conférences, ça sent le “copié-collé”. Il faut prendre le temps de laisser macérer la matière si on veut la faire ressortir de manière unique.»

Stéphanie Milot

Vérité : Tout comme l’iceberg qui ne laisse paraître que 10 % de son volume total, l’être humain a beaucoup de ressources cachées qui ne demandent qu’à émerger.

Créneau : Stéphanie Milot s’adresse au- tant au grand public qu’à de grandes organisations. Desjardins et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale font partie de ses clients. Sa toute dernière conférence porte sur la «philosophie de l’iceberg» : cinq clés pour développer son plein potentiel.

Cachet : 2 800 $

En librairie : La conférencière a quatre best-sellers à son actif : Émotion quand tu nous tiens, Pour mieux vivre avec le stress, Ces gens qui ont du succès et La philosophie de l’iceberg. Pour les inconditionnels, elle envoie aussi une «chronique du succès» une fois par mois aux abonnés, par voie électronique : une capsule vidéo de quelques minutes, question de rester sur le bon chemin.

Modèles : Anthony Robbins, gourou amé- ricain du développement personnel, qui aurait notamment coaché Bill Clinton. Jean-Marc Chaput et Andrée Jetté occupent aussi une place à son palmarès.

Trait distinctif : Stéphanie Milot est réputée pour faire la mouche lors de certaines conférences. Une paire d’ailes sur le dos, poussant un ZZZZZZZZZZZ bruyant, elle se bute à répétition contre une fenêtre ou la porte close de la salle de conférences. Le message? Soyez plus intelligent que la mouche. Après 10 tentatives infructueuses pour résoudre un problème, changez de stratégie.

Vous insistez sur l’importance de «vivre plus intensément»? Qu’entendez-vous par là?
«C’est quand nos actions reflètent qui l’on est vraiment. Pensez à un samedi matin où vous avez planifié de vous adonner à votre activité préférée, le golf, par exemple. Avez-vous besoin de mettre votre réveil et de vous donner un coup de pied dans le derrière? Bien sûr que non!

«J’ai travaillé plusieurs années comme représentante pour la compagnie de chocolat Cadbury. À la longue, j’ai fini par être tannée. Je me levais à reculons. Je me suis dit “plus jamais” et j’ai réorienté ma vie. Aujourd’hui, quand je fais des conférences, croyez-moi, j’ai du fun

Partager