Trois formations à ne pas négliger

Pour augmenter les compétences de vos employés, il existe des dizaines de formations. Nos experts vous en suggèrent trois qu’on oublie trop souvent.

Savoir superviser

Avoir une promotion, c’est bien. Passer de collègue à chef d’équipe peut toutefois être inconfortable. «On pense souvent que c’est un talent naturel. Il est pourtant difficile de gérer des collègues sans préparation», indique Diane Lapierre, conseillère aux entreprises à Emploi-Québec. Une formation sur la supervision efficace aide énormément à vivre cette transition en douceur.

Apprendre à communiquer

«Plusieurs employés éprouvent des difficultés à faire de bonnes présentations. Pourtant, c’est aussi important lorsqu’on doit dénicher des clients que lorsqu’il faut présenter une idée à son équipe», soutient Martin Lapointe, directeur de projet au SIM (Service d’intervention sur mesure), une firme spécialisée en formation. Un cours sur l’art de présenter, de convaincre ou de s’exprimer clairement peut donc se révéler très utile à court terme.

Manipuler les technos

Qui connaît sur le bout de ses doigts les fonctionnalités du courriel, les macros des traitements de texte ou la recherche Internet? Si plusieurs personnes les utilisent au bureau, ces logiciels offrent parfois des applications insoupçonnées qui permettent de gagner temps et efficacité, indique Patrick Rivard, associé chez Alia Conseil, une firme spécialisée en développement organisationnel. «En se perfectionnant, les employés gagnent en productivité assez rapidement», conclut-il.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.