Navigation des articles

carole-boule

Tendances réseautage

Même si le réseautage virtuel gagne en popularité, les rencontres en personne ont toujours la cote. Voici quelques endroits où il fait bon réseauter.

Pas de surprise : «les traditionnels 5 à 7 ou déjeuners-conférences des associations professionnelles et des chambres de commerce demeurent encore en 2010 les meilleurs endroits pour entretenir son réseau de relations professionnelles», indique Érick Beaulieu, conseiller d’orientation en pratique privée et à l’Université de Montréal.

De même, les conférences, les colloques, les congrès et les journées de formation dans notre secteur d’activité sont toujours des lieux efficaces pour créer des liens avec des travailleurs et des employeurs de notre domaine.

Du virtuel au réel

«La nouvelle tendance en 2010, c’est l’organisation de rencontres entre membres d’un même réseau virtuel», dit Didier Dubois, conseiller en ressources humaines agréé à la firme HRM Group.ca. «On pensait au départ que les réseaux sociaux virtuels allaient camper les gens derrière leur clavier. Au contraire, ça amène les gens à vouloir se rencontrer en personne», explique M. Dubois.

Il donne en exemple le nouveau réseau social Foursquare qui est un mélange de Twitter et de Google Maps. «Il permet de géolocaliser ses relations. Ainsi, si on s’aperçoit qu’on se trouve à proximité de deux d’entre elles, on peut décider à l’improviste de se donner rendez-vous dans un resto du secteur pour dîner ensemble.»

Partager