Navigation des articles

genevieve-dube

Survivre à son premier jour de travail

pre_interview_stress

Commencer un nouvel emploi est certainement angoissant. Quelques conseils pour adopter la bonne attitude lors du premier jour de travail.

«Votre premier jour au boulot, évitez de vouloir faire bonne impression à tout prix. Vous avez déjà réussi cette étape lors de l’entrevue et vous vous mettriez ainsi beaucoup trop de pression», dit Florent Francœur, conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et président-directeur général de l’Ordre des CRHA et CRIA du Québec. Soyez vous-même! Pour ce faire, suivez les conseils de M. Francœur.

Observez

Un nouvel employé doit être réceptif. Surveillez le fonctionnement de l’entreprise et posez des questions sur les valeurs et les méthodes de travail prônées. Par exemple, observez quelle forme d’adresse est privilégiée entre collègues : le vouvoiement ou le tutoiement?

Faites connaissance avec vos collègues

Établissez des premiers contacts avec quelques collègues en posant des questions générales, par exemple sur le fonctionnement de l’imprimante ou sur l’emplacement des micro-ondes. En créant d’abord un lien avec un ou deux d’entre eux, il vous sera ensuite plus facile de vous intégrer au reste de l’entreprise.

Démontrez votre enthousiasme

Faites preuve de dynamisme : vous commencez un nouvel emploi, alors vous devriez être motivé et heureux du défi qui vous attend. Sachez le faire transparaître au cours de la journée en posant des questions sur vos tâches par exemple. Vous démontrerez ainsi votre intérêt pour le poste et l’entreprise.

Partager

SUR LE MÊME SUJET