Navigation des articles

marika-gauthier

Stage à l’étranger : comment le trouver?

monde

Vous souhaitez découvrir le monde tout en acquérant de l’expérience professionnelle? Un coup d’œil sur les stages à l’étranger s’impose.

Les stages à l’étranger sont d’excellents moyens de partir à la découverte de soi et de développer des compétences inestimables pour votre future carrière. Voici quelques conseils pour les dénicher et en tirer le meilleur parti.

Furetez

Plusieurs organismes offrent des stages à l’étranger dans une multitude de domaines, dont l’environnement et les sciences sociales. Une recherche dans Internet, notamment sur les sites de l’ACDI (Agence canadienne de développement international) ou de l’AQOCI (Association québécoise des organismes de coopération internationale), vous permettra de cibler ceux qui sont susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez aussi rencontrer un conseiller au centre d’emploi de votre université. «Nous aidons les étudiants à trouver un stage qui leur convient. Nous sommes par ailleurs approchés par des organismes qui cherchent des candidats», affirme Marie-Claude Marin, conseillère en emploi à l’Université de Montréal.

Prévoyez

Les offres paraissent souvent en juillet pour des stages d’une durée de trois à quatre mois qui débuteront au mois de mai de l’année suivante. Assistez aux sessions d’information organisées par les organismes concernés. «Vous pourrez ainsi savoir si le stage répond à vos besoins et quelles étapes vous devez suivre pour l’obtenir», conseille Mme Marin.

Soyez prêt à investir du temps avant votre départ

Vous devrez assister à une formation pré-départ qui vous outillera pour le choc culturel, entre autres. Si vous partez au Pérou et que vous ne maîtrisez pas l’espagnol, vous serez encouragé à suivre un cours de langue.

Évaluez vos capacités et vos champs d’intérêt

Les stages à l’étranger peuvent être déstabilisants, surtout dans les pays en voie de développement. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne capacité d’adaptation. «Ça ne se passe pas toujours comme prévu. Vos objectifs de départ changeront peut-être en cours de route. Au lieu de choisir les livres pour une bibliothèque, vous pourriez être amené à la reconstruire, à la suite d’une catastrophe écologique, par exemple», explique Mme Marin.

Considérez les avantages

Ces stages permettent de mettre en application les notions apprises sur les bancs d’école. «Vous aurez l’occasion de vous bâtir un réseau de contacts à l’international, et puisque de nombreuses entreprises ont maintenant des filiales à l’étranger, ce sera un plus pour votre curriculum vitae», soutient Mme Marin.

Partager