Six faux pas qui pourraient vous coûter votre emploi sur les médias sociaux

Pièges
Photo : albund/Shutterstock

Prenez-vous soin de l’image que vous projetez sur les médias sociaux? Vous devriez : il y a de fortes chances qu’un employeur potentiel se serve d’informations glanées sur Internet dans l’évaluation de votre candidature.

Pas moins de 93 % des recruteurs disent vérifier le profil des candidats à l’embauche sur les médias sociaux, selon un sondage réalisé par la plateforme de recrutement Jobvite.

Et ce qu’ils y trouvent pèse lourd dans la balance : plus de la moitié des recruteurs interrogés (55 %) ont indiqué avoir déjà reconsidéré leur évaluation d’un candidat en fonction de sa présence sur les médias sociaux. Dans 61 % des cas, cette réévaluation s’est avérée négative.

Certaines découvertes ont un impact particulièrement dommageable sur la perception des candidats : parmi les pires faux pas, on retrouve les références à des drogues illégales, des publications à caractère sexuel, et des fautes d’orthographe ou de grammaire.

À vrai dire, les pièges sont plus nombreux que les bénéfices : seules les références à des activités de bénévolat ou à des dons caritatifs sont considérées comme réellement positives par les recruteurs.

Six faux pas à éviter sur les médias sociaux

Les pourcentages entre parenthèses correspondent à la proportion de répondants ayant identifié cette information comme négative.

  1. Références à des drogues illégales (83 %)
  2. Publications à caractère sexuel (70 %)
  3. Fautes d’orthographe ou de grammaire (66 %)
  4. Utilisation de jurons (63 %)
  5. Références à des armes à feu (51 %)
  6. Références à l’alcool (44 %)

Source : 2014 Social Recruiting Survey par Jobvite

Besoin d’aide pour gérer votre image sur les médias sociaux?

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.