Navigation des articles

jean-pierre-lemaitre

Se poser les bonnes questions pour surmonter les obstacles

Homme qui regarde son reflet dans un miroir

Photo : Niels Hariot / Shutterstock

En panne d’inspiration et de motivation? Le coach Jean-Pierre Lemaitre vous incite à passer à l’action! Dans cette chronique, il explique comment les questions que nous nous posons lorsque nous rencontrons des obstacles influencent la façon que nous aurons de les surmonter.

Les questions, et surtout la manière dont nous les posons, influencent notre vie professionnelle et personnelle. Cela va même beaucoup plus loin; les questions créent notre réalité!

Prenez quelques minutes pour y réfléchir : imaginez une situation pas forcément agréable, comme une perte d’emploi, ou la perte d’un gros client.

Les manières de réagir peuvent être bien différentes. Vous pouvez vous poser des questions comme «Pourquoi est-ce toujours à moi que cela arrive?» ou «C’est une catastrophe, qu’est-ce que j’ai encore manqué cette fois-ci?».

Ou bien, vous pouvez réagir en vous demandant «Quelles leçons puis-je tirer de ce qui vient de m’arriver?» ou «Comment pourrais-je éviter que cela se reproduise la prochaine fois?».

Dans d’autres circonstances, se poser des questions comme «Quelles sont mes forces?» au lieu de «Quels sont mes points faibles?» change considérablement ce qui se passe une fois la réponse trouvée.

La première question vous oriente vers des solutions positives, développe la confiance en soi et permet de focaliser sur la manière de réagir. La deuxième, à l’inverse, vous dirige vers des zones qui peuvent vous fragiliser ou vous faire douter.

Il est donc souhaitable que les questions que nous nous posons soient constructives et non destructives. Voici quelques exemples de questions qui aident à voir la situation d’une manière plus positive :

  • Quelles sont les solutions qui s’offrent à moi?
  • Comment pourrais-je m’y prendre?
  • Qui pourrait m’aider?
  • Quelle personne pourrait m’inspirer pour atteindre mes objectifs?
  • Quand ai-je eu l’occasion par le passé de gérer une situation identique avec succès?

Les questions que nous posons sur nous-mêmes sont importantes, mais celles que nous posons à propos des autres le sont également : quelles sont les qualités de cette personne? Qu’est-ce qui fonctionne dans notre relation?

Poser des questions fait le même effet que de braquer un projecteur à certains endroits : il y aura des zones d’ombre et d’autres de lumière, en fonction de son orientation.

En résumé, soyez conscient des questions que vous posez, tant à propos de vous-même que lorsqu’il s’agit d’apprécier une situation ou une personne.

Jean-Pierre Lemaitre

jean-pierre-lemaitre
Jean-Pierre Lemaitre

Jean-Pierre Lemaitre, certifié en psychologie positive, est formateur, conseiller et conférencier expert en développement des compétences humaines, dans les domaines de la vente, de la communication interpersonnelle et de la réussite personnelle Avec son approche unique, il permet aux individus d’atteindre leurs objectifs en étant plus efficaces à travers des stratégies simples. Il est auteur du livre Pas d'excuses! Mode d'emploi pour passer à l'action, publié aux Éditions de l’Homme.

Voir ses derniers articles »

Partager