Navigation des articles

isabelle-burgun

Se fixer des objectifs soi-même

Votre patron n’a pas établi d’objectifs précis pour vous? Fixez-vous-en. Votre confiance en vous pourrait s’en trouver augmentée.

«Vous fixer des objectifs personnels permet de vous dépasser. Vous développez ainsi un sentiment d’accomplissement professionnel. Vous maintenez votre motivation au travail et améliorez même vos compétences», explique Jean-François Boudreault, président de MGA Recrutement, une firme de services-conseils en ressources humaines. Voici quelques conseils pour établir vos propres objectifs.

Définissez ce que vous voulez améliorer

Établissez tout d’abord ce que vous souhaitez améliorer dans votre travail. Débutez par de petites cibles. «Par exemple, la secrétaire comptable peut viser de quitter le bureau tous les soirs en ayant complété toute la facturation», explique M. Boudreault.

Vous ignorez ce que vous pouvez améliorer? Entrez dans la peau de votre patron. «Si vous deviez embaucher un travailleur de votre type, qu’exigeriez-vous du candidat?» interroge Sylvie Bérubé, directrice de la recherche de cadres chez SRH Ressources humaines. Qualité du français, ponctualité, entregent… Ciblez les qualités ou les compétences que vous ne possédez pas encore et travaillez à les acquérir.

Planifiez votre démarche

L’atteinte de vos objectifs demande de la planification. Établissez l’ordre de priorité des tâches que vous devez effectuer et définissez un échéancier. «Le plus simple consiste à répartir vos efforts sur la semaine et à travailler un peu chaque jour à vous rapprocher de vos cibles», affirme M. Boudreault.

Partager

SUR LE MÊME SUJET