Navigation des articles

anicee-lejeune

Santé et sécurité au travail : une question de prévention

Diminuer les accidents du travail, créer des environnements sécuritaires, c’est l’affaire des employeurs comme des salariés. Un mot d’ordre : la prévention!

Les accidents en baisse

Grâce à la formation en milieu de travail, les accidents de travail au Québec ont diminué de 30 % depuis 2000. «Les employeurs et les employés sont plus vigilants à l’égard des consignes de sécurité», note Pierre Turgeon, porte-parole de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Pourtant, en 2009, pas moins de 100 000 travailleurs ont été victimes d’accidents ou de maladies professionnelles. Certains de ces accidents auraient pu être évités si des consignes de base avaient été observées.

Attention aux tâches répétitives

À force de répéter les mêmes tâches, certains travailleurs ne sont plus aussi vigilants. «Beaucoup se disent qu’ils ont l’habitude et qu’il ne peut rien leur arriver», dit M. Turgeon, et c’est souvent à ce moment-là que les accidents surviennent.

La banalisation des risques est une autre cause fréquente d’accident, ajoute Amélie Trudel, conseillère en prévention à l’APSAM, l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur «affaires municipales». «Des jardiniers, par exemple, se disent que tondre le gazon chez eux ou dans les parcs de la ville, c’est identique. Or, ce ne sont pas les mêmes machines, l’espace est plus vaste et, par conséquent, il y a plus de risques de se blesser.»

Ne rien tenir pour acquis

«Parfois, les employeurs tardent à former les jeunes employés, pensant qu’ils ont toutes les compétences requises pour assumer leur poste, indique le porte-parole de la CSST. Le patron doit, dès la première journée, former sa recrue.» La formation et l’information sont essentielles pour éviter des situations à risques. C’est pourquoi la mise sur pied d’un comité de santé et sécurité au travail dans une entreprise est un atout. Selon Pierre Turgeon, ce comité travaille à éliminer les risques à la source.

Partager