Navigation des articles

genevieve-gosselin

Santé et mieux-être : des mesures d’attraction incontournables!

Gros plan sur une femme en position de méditation

Photo : Dragon Images / Shutterstock

Pour attirer et retenir ses employés, il ne suffit pas d’offrir des programmes et des services de santé; il faut adopter une approche globale pour favoriser le bien-être, et ce, dans toutes les sphères de l’entreprise. Geneviève Gosselin, conseillère d’orientation chez BrissonLegris, révélateurs de potentiel, propose des trucs pour y parvenir.

Depuis la fin des années 90, nous avons vu naître dans les entreprises une panoplie de pratiques visant la promotion de la santé, comme des programmes de remises en forme, l’accès à une salle de sport ainsi qu’à des massothérapeutes et autres professionnels.

On se disait qu’un employé en santé était un employé présent, et donc productif et économiquement rentable pour l’entreprise (moins de coûts liés aux absences prolongées, au roulement, aux soins médicaux et aux accidents de travail).

Au cours des dernières années, le concept s’est grandement raffiné pour devenir une approche globale. D’une part, le concept de santé s’est élargi afin de tenir compte également de la santé mentale, et donc du bien-être global de la personne.

D’autre part, on cherchait aussi à répondre aux besoins de la nouvelle génération. Les études le démontrent, et vous le vivez certainement : pour la génération Y, l’une des préoccupations centrales est la conciliation entre travail et vie personnelle!

Une philosophie d’entreprise

Il ne s’agit doc plus seulement d’investir pour offrir des activités (programmes de reconnaissance des bons coups, programme d’arrêt du tabagisme, ateliers de yoga, etc.), des services (garderie en milieu de travail, services de nettoyage des vêtements, etc.), des espaces pour les employés (salle de billard, lieu de recueillement, etc.) ou d’autres moyens d’aménager son temps (temps partagé, télétravail, etc.).

La clé de la réussite d’une approche en santé et mieux-être est avant tout le partage d’une vision dans toutes les actions et les pratiques de gestion. La qualité des relations avec les collègues et la relation de confiance que l’employé entretient avec ses patrons sont notamment des facteurs cruciaux dans le bonheur au travail.

Un levier dans l’attraction des candidats

Dans un contexte de transformation du marché du travail, et avec le besoin qu’ont les travailleurs de se réaliser personnellement et professionnellement, les pratiques de santé et mieux-être compteraient pour plus de 80 % dans le choix final que fait un candidat pour une entreprise. Pour la génération Y, il s’agit du principal levier dans l’attraction.

Plus que des activités diversifiées

Pour retenir des employés, c’est l’adéquation entre les services et activités en matière de santé et mieux-être, et la philosophie et les pratiques de gestion, qui est la plus importante. Si un employeur prône la santé, tout en exigeant de ses employés qu’ils travaillent de longues heures, il aura, au final, un impact négatif sur leur fidélité et leur engagement dans l’entreprise.

Une approche pour 2015 : la présence attentive

Une pratique ancestrale, mais qui se voit appliquée de plus en plus en entreprise, est celle de la méditation ou de la présence attentive (mindfullness). La présence attentive consiste à vivre le moment présent, ce qui implique d’être en pleine conscience de nos pensées et de nos émotions, qui peuvent générer, entre autres, du stress et de l’inquiétude. La méditation constitue le meilleur moyen de se recentrer sur soi, et a un effet calmant instantané.

Instaurer la présence attentive et la médiation en milieu de travail relève de la philosophie et de la culture d’entreprise. Plusieurs entreprises américaines, telles qu’eBay, Google ou Twitter, les mettent en pratique depuis plusieurs années. Parmi les bienfaits relevés dans les études scientifiques, on note la réduction du niveau de stress et d’anxiété, une diminution de l’épuisement et une meilleure concentration.

À votre santé!

Vous êtes une petite entreprise et n’avez pas les moyens d’offrir un programme de santé et mieux-être au travail? Détrompez-vous! Comme nous l’avons vu, la santé et le mieux-être dépassent le simple fait de débourser pour une série d’activités ou d’espaces ludiques. Il s’agit davantage d’une philosophie de vie d’entreprise. Allez-y, osez! Soyez attentifs et créatifs!

Logo BrissonLegris

Logo BrissonLegris

genevieve-gosselin
Geneviève Gosselin

Geneviève Gosselin est conseillère d'orientation chez BrissonLegris, révélateurs de potentiel, une firme spécialisée en orientation, consultation et conception. L’entreprise aide les organisations et les individus de tous âges à planifier et développer leur parcours professionnel.

Voir ses derniers articles »

Partager