Navigation des articles

sylvie-l-rivard

Salon de l’emploi : après la visite, le bilan

Photo : dboystudio / Shutterstock.com

Photo : dboystudio / Shutterstock.com

Une fois votre visite terminée, c’est le temps de faire le point sur votre performance et de passer à l’attaque avec une relance ciblée.

Évaluez votre performance

Déterminez quels ont été les points forts de vos entretiens et les éléments qui ont semblé retenir l’attention des employeurs. Demandez-vous aussi ce que vous auriez pu faire de mieux.

«Interrogez-vous sur votre prestation et sur les correctifs qui pourraient être apportés», suggère Cybèle Rioux, conseillère en ressources humaines et présidente d’Alizé ressources humaines.

Par exemple, trouvez une question qui vous a embêté et formulez une meilleure réponse pour une prochaine fois. Pensez également aux remarques ou aux conseils reçus des exposants.

Réaliser le bilan de vos forces et de vos faiblesses vous permettra d’être plus performant dans vos entrevues de sélection et dans votre recherche d’emploi en général.

Faites le tri

À la lumière des échanges avec les exposants, déterminez quelles sont les entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler.

«Assurez-vous d’avoir les compétences pour les postes visés. Et faites la liste des entreprises avec lesquelles il y a un mariage possible, en vue d’une relance», suggère Caroline Lefebvre, conseillère en ressources humaines chez Adecco, services de ressources humaines, à Longueuil.

Effectuez des suivis

Les candidats qui ont le bon profil sont habituellement contactés par les recruteurs dans les jours qui suivent le salon. Mais vous pouvez augmenter vos chances d’être choisi en effectuant un suivi.

Dans ce dossier

Partager