Navigation des articles

Salaire fixe ou à la commission?

Salaire fixe ou à la commission?

Comparaison des deux types de rémunération.

Salaire fixe

Fonctionnement > La majorité des travailleurs reçoivent un salaire fixe, défini à l’avance selon un taux horaire ou un montant annuel.
Même avec un salaire fixe, le montant de la paie peut varier légèrement d’une fois à l’autre, selon, par exemple, les heures supplémentaires et les primes obtenues.
Exemples : professeurs, policiers, etc.

Salaire minimum > Le salaire minimum au Québec pour les employés salariés est de 9,90 $ l’heure depuis le 1er mai 2012.
Il existe, toutefois, des exceptions, comme pour les salariés rémunérés au pourboire (8,55 $ l’heure).

Vacances > La Loi sur les normes du travail comporte des dispositions qui protègent la majorité des salariés québécois en ce qui a trait aux vacances. La durée des vacances varie selon l’ancienneté du salarié (de 1 journée à 3 semaines).

Avantages et inconvénients pour l’employé > L’employé qui reçoit une paie fixe peut facilement prévoir son budget, mais rarement gagner plus que son salaire prévu. Encore un cas où l’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, finalement.

Avantages et inconvénients pour l’employeur > Les salaires fixes offrent une certaine stabilité pour l’employeur. Dans le cas de la vente au détail, les salaires fixes lui assurent aussi que ses employés offrent un service courtois aux clients, et ce, sans avoir à les harceler!


Salaire à la commission

Fonctionnement > Le travailleur à la commission reçoit généralement un pourcentage sur les ventes qu’il réalise pour l’entreprise. (La commission peut être restreinte à la vente de certains articles seulement.) Ces commissions s’ajoutent ou non à un salaire de base. Selon l’emploi, la paie peut varier grandement d’une fois à l’autre. Exemples : agents immobiliers, vendeurs dans les magasins d’électronique, etc.

Salaire minimum > Le salaire minimum pour les salariés à la commission est le même que pour les salariés ordinaires, soit de 9,90 $ l’heure.
Pour s’assurer que les travailleurs à la commission sans salaire de base gagnent le revenu minimum, certains employeurs versent une avance sur les commissions.

Vacances > Certains salariés à la commission sont exclus des dispositions relatives aux vacances de la Loi sur les normes du travail.
C’est le cas des agents immobiliers, des représentants d’un courtier et des conseillers en valeurs entièrement rémunérés à la commission. Évidemment, rien ne les empêche d’en prendre à leurs frais.

Avantages et inconvénients pour l’employé > Le travailleur à la commission peut faire beaucoup d’argent, mais aussi gagner le salaire minimum le mois suivant.

Avantages et inconvénients pour l’employeur > Le travail à la commission a pour but de stimuler la performance; il ne demande aucun investissement de la part du patron.
Dans un commerce, un employé à la commission peut, toutefois, rendre l’expérience de magasinage particulièrement désagréable pour les clients (lors de l’achat d’un matelas ou d’un ordinateur, par exemple).

commentez@jobboom.com