Navigation des articles

stephane-plante

Restez poli!

carton_jaune

On choisit ses copains mais rarement sa famille comme le chantait Renaud. Mais qu’en est-il des collègues? Non, nous ne les choisissons pas davantage. Ou si peu. Mais nous devons tout de même passer 40 heures par semaine avec eux alors que nous avons à peine le temps de passer du temps en famille ou trinquer entre amis.

Alors comment rendre viables ces moments de bureau entre adultes plus ou moins consentants? Des règles s’imposent. Des règles de politesse il va sans dire. La guide La politesse au travail de Marie-Diane Faucher et Nathalie Savaria dresse un véritable inventaire des petites attentions du quotidien pour mieux vivre le 9 à 5.

Toutefois, l’ouvrage ne traite pas exclusivement (grand bien lui en fasse!) de la politesse. Ce serait plutôt une véritable anthologie des conseils pour ne pas être désagréable en situation de travail. Rien de plus, rien de moins. La politesse, elle est là.

Les auteures répertorient 7 règles essentiels à respecter en tout temps dans tout univers professionnel : le respect, l’adaptation aux circonstances, l’image, la courtoisie, la discrétion, la loyauté et enfin, la ponctualité.

En ce sens, l’ouvrage fait œuvre utile auprès du travailleur entamant ses premiers pas sur le marché de l’emploi. Pour l’employé plus expérimenté, un petit retour sur ces notions fera sûrement le plus grand bien. Même si nous avons tendances à les prendre pour acquises.

Quelques passages feront sourire. Ainsi, après avoir refermé le livre, vous saurez enfin comment ne pas écraser les doigts d’une personne en lui serrant la main. Ça m’arrive toujours… Pas vous?

Ne reculant devant rien, les auteures vont même jusqu’à vous suggérer les motifs convenables pour la boîte de papiers-mouchoirs sur votre bureau. Et les férus de lecture sont bien avisés de ne pas apporter leurs journaux à la toilette! Tenez-vous le pour dit.

Mesdames Faucher et Savaria s’aventurent même du côté alimentaire en établissant une liste des repas à éviter dans des rendez-vous d’affaires. Au menu : artichaut, bouillabaisse, crabe et homard en carapace pour ne nommer que ceux-là. Elles ont même la délicatesse de nous rappeler qu’on ne met pas de glaces dans le vin… Merci mesdames.

Notez qu’à plusieurs reprises (j’ai arrêté de compter), les auteures insistent : éviter les mauvaises blagues ou l’humour douteux au bureau. J’ai fini par le prendre personnel. Peut-être ai-je de bonnes raisons cependant.

La politesse au travail

La politesse au travail
par Marie-Diane Faucher et Nathalie Savaria
Éditeur : Logiques

ISBN : 9782896440214

Partager

SUR LE MÊME SUJET