Navigation des articles

carole-boule

Réseaux sociaux: mode d’emploi

Les réseaux sociaux peuvent être de vrais bouffeurs de temps. Voici quelques conseils de base pour les utiliser de façon efficace.

Privilégiez les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo pour votre recherche d’emploi. «Et inscrivez-vous à un seul réseau pour bien entretenir votre profil plutôt que d’essayer d’être présent sur toutes les plateformes», indique Érick Beaulieu, conseiller d’orientation en pratique privée et à l’Université de Montréal.

Enrichissez votre profil

Pour inciter les autres membres à entrer en contact avec vous, prenez soin de bien élaborer, votre profil, sans faire d’erreur, et en y joignant votre photo. Ce profil doit tracer votre parcours professionnel, vos compétences et vos spécialités. M. Beaulieu suggère de le rendre plus attrayant en y insérant des liens vers vos productions professionnelles numériques (blogues, articles, etc.) ou en y intégrant une présentation PowerPoint de vos réalisations. Et surtout, maintenez-le à jour!

Créez des contacts

Selon Didier Dubois, conseiller en ressources humaines agréé à la firme HRM Group.ca, il ne faut pas hésiter à investir les groupes de professionnels qui sont sur LinkedIn, comme celui des entreprises de commerce au détail, qui compte plus de 25 000 membres. «Je peux ainsi communiquer avec ces professionnels pour échanger de l’expertise et intervenir dans les discussions ou les débats, indique M. Dubois. C’est une excellente interface pour se faire connaître et promouvoir son expertise.»

Partager

SUR LE MÊME SUJET