Navigation des articles

melanie-marquis

Réseautage : comment faire bonne impression?

En dehors du travail, certaines rencontres informelles sont d’excellentes occasions de vous bâtir un réseau de contacts. Voici quelques conseils pour vous aider à vous démarquer.

Les 5 à 7 de bureau, les tournois de golf d’entreprises… ces événements peuvent devenir des moments clés de votre carrière. Peut-être y rencontrerez-vous votre futur employeur ou encore des clients potentiels.

Bien se présenter

«Les gens regardent toujours votre look en premier», confirme le Dr Yves Lamontagne, auteur du livre Comment devenir un VIP. La sobriété est donc de mise. Oubliez les décolletés et les vêtements flamboyants. «Avant de remarquer vos vêtements, on doit voir votre visage», estime Erika Quimper, formatrice agréée en étiquette.

Une poignée de main ferme, un sourire et un regard sincère brisent la glace, d’après le Dr Lamontagne. Et en serrant la main de votre interlocuteur, assurez-vous d’appuyer votre paume contre la sienne. «Vous dégagerez ainsi de l’assurance», précise Mme Quimper.

Établir le dialogue

Présentez-vous de façon à stimuler les échanges, avance Mme Quimper. Par exemple, au lieu de dire que vous travaillez dans une banque, expliquez plutôt que vous y travaillez et que vous soutenez de petites entreprises. «Posez ensuite des questions à votre interlocuteur, surtout sur sa carrière, conseille le Dr Lamontagne. Les gens garderont de vous l’image d’une personne intéressée.»

Circuler

Si vous arrivez seul dans un 5 à 7, par exemple, trouvez un visage connu. Selon le Dr Lamontagne, cela diminue l’anxiété. Et si vous arrivez en groupe, ne restez pas trop longtemps posé au même endroit. Vous promener vous permettra sans doute d’aborder des gens et de faire de nouvelles connaissances.

Partager