Navigation des articles

frederic-lucas

Représentants : 5 bonnes raisons de se conformer au processus de recrutement

Les représentants en vente gagnent à se conformer au processus de recrutement des entreprises

Vous investissez beaucoup de temps dans votre recherche d’un poste en vente qui vous correspond, et vous voulez être sûr que vos efforts porteront leurs fruits. Cependant, il peut arriver que les processus de recrutement mis en place par les entreprises vous fassent douter que vos démarches en vaillent la peine.

Bien que ces doutes soient légitimes, vous avez beaucoup à gagner à jouer le jeu auquel vous convie cet éventuel employeur.

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez vous conformer au processus de recrutement des entreprises.

1. Vous pouvez marquer des points à chaque étape

Les entreprises établissent leurs processus de recrutement qui leur permettent d’identifier les meilleurs candidats possible. De ce fait, chaque étape vise à évaluer des points spécifiques.

Il est donc important de suivre les instructions qui sont fournies tout au long du processus. Par exemple, si on vous demande de confirmer une heure ET un numéro de téléphone pour une entrevue téléphonique, pensez à fournir les deux informations dans votre réponse.

Les recruteurs utilisent souvent des cartes de pointages qui incluent ce type d’éléments, alors ne passez pas bêtement à côté.

2. Vous prouvez votre capacité à suivre un processus

Sur le terrain, l’utilisation d’un processus de vente permet d’obtenir des résultats constants. De ce fait, les entreprises cherchent à recruter des vendeurs qui sauront utiliser ce processus pour réussir.

En suivant les étapes du processus de recrutement des entreprises, vous prouvez que vous comprenez l’utilité de celui-ci, et, du même coup, que vous pourrez appliquer le processus de vente recommandé sur le terrain.

3. Vous démontrez votre habileté à vous différencier

Plus les processus de recrutement sont structurés, plus les candidats «spéciaux» peuvent se démarquer. En effet, la majorité des candidats vont se retrouver dans la moyenne aussi bien pour les entrevues téléphoniques qu’en face à face, et ne feront rien pour se différencier.

Dans ce contexte, une préparation poussée ou des questions pertinentes vont assurément augmenter l’intérêt que les recruteurs vont vous porter. Cette capacité à sortir du lot lors du recrutement est souvent recherchée, car elle démontre que le candidat saura également être mémorable lorsqu’il se retrouvera devant des clients potentiels.

4. Vous démontrez votre capacité à gagner dans l’adversité

Un bon processus de recrutement est par définition difficile pour les candidats : forte concurrence, plusieurs étapes dans le processus, rencontres avec plusieurs dirigeants, évaluations à passer…

Cela ne vous rappelle-t-il pas ce que vous vivez sur le terrain en tant que représentant? Le fait de parvenir à franchir les différentes étapes, quel que soit leur niveau de difficulté, permet de démontrer votre capacité à gagner dans l’adversité. Ceci est plus que jamais nécessaire aujourd’hui dans la vente.

5. Vous montrez que vous correspondez à la culture de l’entreprise

Il est fréquent de voir des candidats qui s’excluent eux-mêmes du processus de recrutement parce qu’ils ne sont pas en accord avec une étape qui est requise dans le processus.

Pourtant, le simple fait de suivre les étapes conformément au processus établi par l’entreprise indique que vous êtes capable de cadrer dans sa culture, ce qui est souvent un critère décisif dans le choix final du candidat.

Bon succès!

Logo Prima Ressources

frederic-lucas
Frédéric Lucas

Frédéric Lucas est le fondateur de Prima Ressource et expert en transformation des forces de ventes au Canada. Il aide les entreprises à bâtir des équipes de vente qui performent quelles que soient les conditions du marché avec une approche scientifique.

Voir ses derniers articles »

Partager