Navigation des articles

equipe-jobboom

Rencontrez un employeur : Stanley Black and Decker

Logo Stanley Black and Decker

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : Stanley Black and Decker.

Stanley Black and Decker est un leader mondial dans la fabrication et la distribution d’outils à usages domestique et industriel, et de solutions de sécurité résidentielles et commerciales. L’entreprise et ses filiales sont présentes partout à travers le monde, et jouissent d’une notoriété et d’une réputation enviables. La compagnie compte près de 500 employés au Québec et plus de 50 000 à travers la planète.

Entrevue avec Caroline Benoit, responsable des ressources humaines chez Stanley Black and Decker Canada Corp.

JOBBOOM Quelles sont les types d’emploi que l’on retrouve chez vous?
Caroline Benoit Stanley Black and Decker compte trois grandes divisions au Canada : la division sécurité, la division outils et solution de rangement et la division industrielle.

Les emplois que nous offrons sont donc très variés : nous avons des employés dans les domaines de l’administration, des finances, de la vente, du marketing, du service à la clientèle, de la répartition, du monitoring (pour les systèmes d’alarme et de sécurité), du service technique, de la gestion de projet, et de la fabrication.

Au Québec, nos employés sont répartis dans différents lieux de travail : deux centrales de surveillance (à Montréal et à Québec), des usines de fabrication (à Saint-Hyacinthe et à Montréal), ainsi que des bureaux administratifs à Montréal, à Saint-Laurent et à Québec. Nous avons aussi plusieurs postes mobiles à travers la province.

JOBBOOM Quels sont vos plus grands besoins de main-d’œuvre présentement?
C. B. Plusieurs de nos divisions ont des projets d’expansion pour 2016. Nous serons donc activement à la recherche de représentants, notamment pour notre division de sécurité Microtec.

Par ailleurs, nous avons régulièrement des ouvertures pour des postes manufacturiers et en service à la clientèle, que ce soit dans nos centres d’appel, dans nos centrales de monitoring ou en fidélisation des clients. Ce sont des emplois d’entrée dans l’entreprise, qui peuvent mener à des postes de superviseurs ou de chefs d’équipe.

Vous aimeriez travailler chez Stanley Black and Decker? Consultez la liste des postes disponibles.

JOBBOOM Quel type de cheminement de carrière est-il possible de faire chez vous?
C. B. Les possibilités d’avancement sont nombreuses. Nous favorisons beaucoup la promotion à l’interne, car nous souhaitons donner la chance aux employés qui connaissent et partagent nos valeurs d’évoluer dans l’entreprise. La majorité de nos postes de direction sont d’ailleurs occupés par des gens qui ont grandi avec nous. Nous avons même un programme de leadership pour les nouveaux diplômés, qui sert à former nos futurs leaders.

Nous offrons à nos employés la possibilité d’envisager une carrière, d’évoluer professionnellement et d’acquérir une expertise. Cela passe notamment par le partage de connaissances; chaque nouvel employé est parrainé par un collègue plus expérimenté qui l’accompagne dans son développement.

Par ailleurs, comme nous sommes présents partout dans le monde, nos employés ont parfois la possibilité d’aller travailler à l’étranger, s’ils ont l’intérêt et les compétences nécessaires pour relever ce type de défi.

JOBBOOM Quelles sont les qualités les plus importantes que vous recherchez chez vos employés?
C. B. Stanley Black and Decker mise sur des valeurs comme l’intégrité, la rapidité, la fiabilité, la vision, l’ouverture et la flexibilité. Évidemment, ce sont des qualités que nous recherchons chez tous les candidats lorsque nous recrutons.

Comme nos activités sont très variées, les aptitudes recherchées varient beaucoup d’un poste à l’autre. La seule constante, c’est le changement perpétuel : on s’adapte tous les jours pour mieux servir nos clients. Je dirais donc que le dénominateur commun à tous nos employés, c’est une attitude positive face à ces changements. Chacun doit avoir la capacité et le désir de faire partie de la solution.

JOBBOOM Qu’est-ce qui fait en sorte que les gens aiment travailler chez vous?
C. B. Stanley Black and Decker est une compagnie qui a grandi en faisant l’acquisition de petites entreprises. Ainsi, malgré l’envergure mondiale de la compagnie, chaque division a gardé son esprit de PME, son ambiance familiale, sa convivialité. Il existe partout une grande proximité entre les gestionnaires et les employés. Même si nous comptons 18 000 travailleurs en Amérique du Nord, ils n’ont pas l’impression d’être de simples numéros.

Nous faisons beaucoup d’effort pour favoriser l’esprit d’équipe et motiver nos employés. Nous avons par exemple un programme grâce auquel un employé peut souligner le travail extraordinaire d’un collègue. Cette marque de reconnaissance est accompagnée d’un certificat signé par un dirigeant de l’entreprise et d’une récompense en argent, selon la nature de l’accomplissement.

Nous avons également un site Web interne sur lequel les employés peuvent se tenir au courant des nouvelles et des activités des autres lignes d’affaires. Malgré la distance, cet outil contribue à leur insuffler un sentiment d’appartenance et de fierté à l’entreprise.

Fiche technique

Nom : Stanley Black and Decker Canada Corp
Secteur d’activité principal : Vente, achat et service à la clientèle
Nombre d’employés au Québec : 500
Bureaux principaux : Montréal, Québec

Site Web de l’entreprise

Partager