Navigation des articles

equipe-jobboom

Rencontrez un employeur : SSQ Groupe financier

SSQ Groupe financier

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : SSQ Groupe financier.

SSQ Groupe financier est l’une des plus importantes institutions financières canadiennes. Elle compte plus d’un million de clients et quelque 2 000 employés dans ses bureaux de Québec, Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver et Halifax. Le Groupe s’illustre comme chef de file en assurance collective, et se démarque dans les secteurs de l’investissement, de la retraite, de l’assurance de dommages et de l’assurance individuelle.

Entrevue avec Martin Robert, directeur principal, partenaire RH chez SSQ Groupe financier.

JOBBM  Quels sont les principaux types d’emploi que l’on retrouve chez vous?
Martin Robert Environ la moitié de notre personnel est constituée de nos employés en vente et en service à la clientèle, ce qui inclut notamment les représentants des ventes et les agents en assurance de dommages. Plusieurs de nos postes en service à la clientèle sont strictement orientés sur le conseil et le service, comme les postes d’agents pour les centrales d’appels, les postes en gestion de l’invalidité et les postes d’experts en sinistre.

Nous avons aussi des postes techniques ou professionnels, notamment en actuariat, en marketing et communication, en ressources humaines, en finances, et en technologies de l’information, en plus des postes de gestionnaires.

Vous aimeriez travailler pour SSQ Groupe Financier? Consultez la liste des postes disponibles.

 Quels sont vos principaux besoins de main-d’oeuvre en ce moment?
M. R. Un des enjeux avec lequel nous composons présentement, c’est notre forte croissance. Nous avons des besoins importants, mais les ressources qualifiées se font rares sur le marché. C’est le cas des titulaires de permis (comme les agents en assurance de dommages), qui sortent des écoles en nombre limité, et des postes qui demandent des compétences, une expérience ou une formation bien particulière (comme les tarificateurs et les postes en gestion de l’invalidité).

C’est un peu la même chose pour les postes en actuariat, en gestion ou en technologies de l’information : il y a un nombre restreint de candidats disponibles chaque année, et les entreprises de plusieurs secteurs se les arrachent. Par ailleurs, le bilinguisme est toujours un défi pour nous, car c’est une compétence essentielle pour plusieurs types de postes.

 Quels sont les principaux éléments que vous souhaitez retrouver chez un candidat?
M. R. Quand je regarde un CV, je veux être en mesure de bien comprendre les choix de carrière et l’histoire professionnelle du candidat. Je veux voir qu’il a eu une réflexion sur ses compétences personnelles. En entrevue, nous voulons bien sûr valider les compétences, mais aussi nous assurer que la personne sera heureuse chez nous. C’est pourquoi nous cherchons à bien saisir sa personnalité et voir s’il y a concordance avec nos valeurs, qui sont le mutualisme, l’engagement social, l’accessibilité, l’intégrité, la compétence et le respect. Ce sont des valeurs qui guident nos actions au quotidien, et donc notre recrutement.

 Qu’est-ce qui fait en sorte que les gens apprécient travailler chez vous?
M. R. Le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est la cohérence. Il y a une cohérence entre l’expérience vécue par les clients, les partenaires d’affaires et les employés. Cette cohérence est en lien avec les racines de l’organisation, basées sur une gestion à caractère mutualiste. Pour nous, l’entreprise doit être au service de l’humain. Ça se voit dans l’excellence de notre service à la clientèle, mais aussi dans les programmes et activités que nous mettons en place pour nos employés, comme le programme de santé et mieux-être, les activités d’implication sociale, les activités de reconnaissance, etc.

Les racines de l’entreprise se reflètent également dans la rémunération globale. Nous sommes reconnus pour offrir des conditions et des avantages sociaux inspirés de nos valeurs, que ce soit au niveau de la conciliation travail-famille ou de la sécurité financière (régime d’assurances collectives, régime de retraite à prestations déterminées, etc.).

Activités sociales de SSQ Groupe financier

 Quelles possibilités d’avancement professionnel offrez-vous à vos employés?
M. R. La progression de carrière peut se faire de deux façons : horizontalement et verticalement. Il y a énormément de possibilités de mouvements latéraux; d’ailleurs, environ 80 % de nos postes sont dotés à l’interne.

Lors de l’évaluation annuelle, on demande à nos employés s’ils sont toujours heureux dans leur poste et si on peut les préparer à un nouveau défi dans l’entreprise. Nous avons des plans de formation pour accompagner les gens dans l’atteinte de tels objectifs. Nous offrons aussi des ressources à nos nouveaux gestionnaires : nous leur fournissons de l’accompagnement et divers outils pour les aider à s’approprier ce rôle.

Depuis quelques années, nous impliquons également nos employés de tous les niveaux dans divers projets, notamment en lien avec l’implantation de nouvelles technologies. Ainsi, un employé peut par exemple décider de rester dans son poste d’expert en sinistre, mais participer à un projet particulier en périphérie de son travail. Cette façon de faire lui permet d’aller chercher de nouvelles connaissances, de nouvelles expériences, et une collaboration avec des gens de différents secteurs sans prendre le risque de changer d’emploi.

 Comment décririez-vous l’ambiance de travail que l’on retrouve chez vous?
M. R. Nous sondons régulièrement nos employés pour prendre le pouls du climat de travail. Parmi les éléments qui sont souvent cités, on retrouve les valeurs et le leadership des hauts dirigeants, le réel sentiment d’appartenance et la fierté de travailler chez nous, les relations positives entre collègues et le fait que leurs compétences sont utilisées à leur pleine valeur, ce qui renforce leur sentiment de contribution aux objectifs de l’organisation.

 Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite postuler chez vous?
M. R. Nous recherchons avant tout des gens qui sont compatibles avec nos valeurs. Je recommanderais donc à un candidat de prendre le temps de s’informer sur notre organisation afin de s’assurer qu’il s’y sentira bien, et qu’il saura démontrer cette harmonie dans ses interactions avec les recruteurs. Mais le plus important, c’est d’être authentique : c’est ce qui garantit le succès à long terme d’un candidat dans l’organisation.

Fiche technique

Nom : SSQ Groupe financier
Secteur d’activité principal : Comptabilité, finance et assurance
Nombre d’employés : 2 000
Siège social : Québec
Fondation : 1944

Voir tous les portraits Employeur du mois

Partager

Galerie d'images

ssq_activiteemployeur_du_mois_ssq