Navigation des articles

equipe-jobboom

Rencontrez un employeur : Pelican International

Logo Pelican International

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : Pelican International.

Pelican International est un leader mondial dans la conception et la fabrication de kayaks, planches SUP, canots, pédalos et bateaux de pêche. Depuis plus de 45 ans, l’entreprise concentre ses efforts dans l’innovation et le développement de technologies avant-gardistes pour mettre à la portée des amateurs de plein air des produits durables, abordables, et de qualité supérieure.

Entrevue avec Marie-Josée Valois, directrice, Ressources humaines chez Pelican International.

JOBBOOM Quels sont les grands types d’emploi que l’on retrouve chez vous?
Marie-Josée Valois Du côté des postes professionnels, nous recrutons principalement du personnel en génie mécanique, en supervision, en planification des achats, en gestion de produits et en logistique des transports. En usine, nous embauchons régulièrement de la main-d’œuvre en production et opération.

Vous aimeriez travailler chez Pelican International? Consultez la liste des postes disponibles.

JOBBOOM Quels sont présentement vos plus grands défis en matière de recrutement?
M.-J. V. Le recrutement est un défi dans toutes les sphères, mais je dirais que les postes en production sont souvent les plus difficiles à combler. Ce sont des emplois physiques, et on recherche des gens fiables, capables de suivre les procédures et dotés d’un fort sentiment de loyauté. Une formation ou de l’expérience en plasturgie est aussi un atout. C’est une combinaison qui n’est pas toujours facile à trouver!

Par ailleurs, comme Pelican International est un manufacturier exportateur, le développement de produits est un volet très important. Nos équipes de marketing, de gestion de produits et de gestion de la production prennent beaucoup d’expansion. Environ 75 nouveaux employés d’usine et 20 professionnels se sont joints à nous depuis un an, et nous prévoyons ouvrir plus d’une centaine de postes à court terme.

JOBBOOM Quelles sont les qualités essentielles que vous recherchez chez vos employés?
M.-J. V. Nous cherchons d’abord et avant tout des gens qui aiment le travail d’équipe. C’est une valeur importante au sein de l’entreprise, car tous les départements travaillent en étroite collaboration.

Nos employés doivent également être prêts à s’impliquer et à mettre la main à la pâte pour contribuer au succès de l’entreprise. C’est un élément que nous cherchons activement à déceler à travers les expériences passées des candidats lorsque nous recrutons. Et comme nous travaillons dans le domaine du sport, un intérêt pour le plein air est aussi un atout!

JOBBOOM Quelle est, selon vous, la plus grande source de motivation chez vos employés?
M.-J. V. Nous sommes une entreprise dynamique qui innove constamment; il y a toujours de l’action chez nous! Nous avons l’une des plus grosses équipes en recherche et développement dans notre industrie, et nous nous assurons d’être à l’écoute de nos clients. Ce n’est pas pour rien que nous sommes le numéro 1 mondial au niveau de la production de kayaks et que nos produits sont distribués dans 52 pays. C’est quelque chose qui stimule nos employés et qui les rend très fiers.

Nous avons également été sélectionnés parmi les sociétés les mieux gérées au Canada en 2014, une désignation qui témoigne de notre leadership et de notre engagement envers nos clients.

JOBBOOM Comment décririez-vous l’ambiance de travail chez vous?
M.-J. V. Notre équipe est soudée, accueillante et chaleureuse. Ça commence dès l’intégration d’un nouvel employé. On lui donne rapidement la chance de rencontrer les collègues de tous les départements, même s’il ne sera pas appelé à travailler avec eux directement. C’est important pour nous de favoriser les interactions entre les individus.

Nous organisons d’ailleurs chaque année plusieurs événements rassembleurs afin permettre aux employés de mieux se connaître. Par exemple, nous avons tenu cet automne un barbecue pour les remercier de leur implication lors de la dernière saison nautique.

Et comme nous œuvrons dans le domaine du sport, nous encourageons beaucoup les initiatives sportives. Des parties amicales de soccer et de hockey sont régulièrement organisées, et nous avons inscrit deux équipes à la Classique Émilie-Mondor, un événement de course à pied organisé dans la région de Mascouche. Nous tenons également une classe de yoga hebdomadaire, qui est très populaire.

Journée d'essai de produits de Pelican International

Pelican International encourage les activités sportives et organise même une journée d’essai de produits pour ses employés.

JOBBOOM De quelle façon Pelican International se démarque-t-elle au niveau des conditions de travail?
M.-J. V. Au-delà d’avantages sociaux compétitifs, comme l’assurance de groupe et le REER collectif, nous offrons à nos employés la possibilité d’acheter des produits de la compagnie. Nous organisons une journée d’essai, ce qui leur permet de voir concrètement le résultat de leur travail!

Par ailleurs, le fait que nous sommes installés à Laval est également un facteur d’attraction important. C’est un milieu qui offre une bonne qualité de vie pour des familles, et notre équipe compte beaucoup de jeunes professionnels. Nous tâchons en outre d’offrir, autant que possible, des conditions flexibles afin de favoriser la conciliation travail-famille.

JOBBOOM Quel genre de possibilités de carrière offrez-vous à vos employés?
M.-J. V. Nous lançons constamment de nouveaux projets, ce qui expose nos employés à des défis stimulants et intéressants. Certains de nos employés ont plus de 30 ans de service; ces gens sont des passionnés, ils savent qu’ils ont l’occasion de s’impliquer, de faire partie du changement et de voir le résultat de leurs efforts. C’est ce qui les retient chez nous. Nos employés ne sont pas seulement des maillons d’une chaîne; ils sont impliqués dans tout le processus.

JOBBOOM Que réserve l’avenir pour Pelican International?
M.-J. V. La prochaine année s’annonce très occupée! Nos clients nous font confiance, et nos commandes sont à la hausse. Nous prévoyons poursuivre notre croissance et embaucher dans tous nos secteurs d’activité. Notre défi sera donc de dénicher les joueurs qui sauront bien s’intégrer dans notre équipe et nous aider à atteindre nos objectifs!

Fiche technique

Nom : Pelican International
Secteurs d’activité principaux : Génie, biopharmaceutique, sciences et techniques scientifiques, Construction, production et manutention
Fondation : 1968
Nombre d’employés : 400
Siège social : Laval

Site Web de l’entreprise

Partager

Galerie d'images

Logo Pelican InternationalJournée d'essai de produits de Pelican International