Navigation des articles

equipe-jobboom

Rencontrez un employeur : Couche-Tard

Rencontrez un employeur : Couche-Tard

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : Couche-Tard.

Alimentation Couche-Tard Inc. est le chef de file de l’industrie canadienne du commerce de l’accommodation. L’entreprise emploie plus de 80 000 personnes en Amérique du Nord. Son réseau compte 7 888 points de vente, dont 545 au Québec, et plusieurs centres de services. Fondée par le Québécois Alain Bouchard en 1980, l’entreprise a aujourd’hui des assises partout dans le monde. Elle est toutefois demeurée proche de ses racines; son siège social se situe toujours dans la province, à Laval.

Entrevue avec Marie-Christine Nolet, porte-parole chez Couche-Tard Inc.

JOBBOOM Quels sont les principaux types d’emploi que l’on retrouve chez vous?
Marie-Christine Nolet Au Québec, nous avons 5850 employés dédiés au service à la clientèle, qui sont répartis dans 545 points de vente à travers la province. De par la grandeur de notre réseau, c’est au niveau de nos magasins que nous avons le plus d’opportunités de carrière à offrir et à combler.

Autrement, nous avons quelque 540 employés assignés à des fonctions administratives dans trois créneaux : le centre de services aux magasins, où l’on retrouve des fonctions comme le marketing et les finances; le centre de distribution, qui reçoit les produits de nos partenaires et les réachemine dans les magasins, et enfin notre centre corporatif.

Vous aimeriez travailler chez Couche-Tard? Consultez la liste des postes disponibles.

JOBBOOM Quelles sont les qualités essentielles que vous recherchez chez vos employés?
M.-C. N. Nous recherchons des gens à l’image de notre marque : dynamiques, engagés, motivés et mobilisés.

Un vif intérêt pour le service à la clientèle est primordial, et ce peu importe le poste occupé. Nos préposés en magasin doivent avoir le souci d’offrir le meilleur service aux clients; de la même façon, les employés du centre de services doivent avoir à cœur de soutenir nos équipes en magasin, qui sont d’une certaine façon leurs clients.

JOBBOOM Qu’est-ce qui fait en sorte que les gens aiment travailler chez vous?
M.-C. N. Couche-Tard est le chef de file de son industrie au Québec, mais aussi au Canada. Nos employés ont donc l’occasion de contribuer au succès de l’entreprise! Comme nous sommes une entreprise de chez nous, les gens s’identifient à nous et sont fiers de faire partie de notre équipe. Cette fierté fait partie de l’ADN de Couche-Tard.

De plus, nous offrons des avantages sociaux très intéressants et compétitifs dans le marché : régime d’achat d’actions, régime de retraite, régime d’assurances, bourses d’études, rabais en magasin, programme d’aide aux employés et plus encore. Nous encourageons également la conciliation travail-famille en offrant des horaires flexibles.

JOBBOOM Quelles sont les possibilités d’avancement professionnel chez Couche-Tard
M.-C. N. Nous offrons de nombreuses opportunités d’évolution professionnelle aux personnes possédant les bonnes aptitudes et un intérêt de progresser. Je pourrais d’ailleurs citer de nombreux exemples d’employés qui ont grimpé les échelons jusqu’à devenir directeurs. Au Québec, nous avons plus de 70 employés qui ont plus de 20 ans d’expérience dans l’entreprise!

Nous privilégions toujours les candidatures provenant de l’interne avant de recruter à l’externe. Nous nous assurons donc que nos employés soient à l’affût des occasions. Les ouvertures sont présentées chaque semaine dans un journal interne, qui est envoyé à l’ensemble de nos magasins et aux centres de services. Également, les opportunités de carrière dans les divisions d’affaires à l’étranger s’y retrouvent.

Nous soutenons leur développement professionnel et personnel par l’entremise de programmes de coaching ou de mentorat, ou encore par de la formation à l’extérieur si nécessaire.

JOBBOOM Comment décririez-vous l’ambiance de travail chez Couche-Tard?
M.-C. N. L’ambiance est dynamique et chaleureuse. Le travail d’équipe et la collaboration font partie de nos valeurs clés et ça se ressent à tous les niveaux.

Même si l’entreprise compte aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers d’employés aux quatre coins du monde, nous conservons la mentalité d’une petite entreprise d’ici. Nous sommes le bon voisin; nous sommes connectés sur les besoins de nos clients et cherchons constamment à surpasser les attentes afin de simplifier leur quotidien.

Cette mentalité est également présente dans les relations entre les employés et les gestionnaires. Notre vice-président aux opérations visite fréquemment les magasins. La direction croit à l’importance de demeurer proche de ses employés.

>> Visiter le site Web de Couche-Tard

>> Voir plus de portraits d’employeurs.

Partager