Logo de l'employeur du mois de Mars sur Jobboom : Visavie

Rencontrez un employeur : Visavie

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement.

Ce mois-ci : le groupe Visavie

Sous la bannière de jaidemesparents.ca, on trouve deux entreprises d’un groupe qui apporte son soutien aux retraités et à leurs familles à travers des solutions pour résoudre les problèmes résidentiels. La filiale Visavie propose les résidences les mieux adaptées aux besoins des aînés alors que la filiale Home Instead offre des services d’aide à domicile pour ceux qui désirent rester chez eux. En près de 30 ans, le groupe est devenu le réseau le plus important de conseillers en résidences pour retraités au Québec et en Ontario en  aidant plus de 150 000 familles dans leurs démarches.

Entrevue réalisée avec Nathalie Bérubé, Directrice marketing pour le groupe.

JOBBOOM Quels sont les principaux types d’emploi que l’on retrouve chez vous?

Nathalie Bérubé : Dans le groupe, l’emploi principal est celui de conseiller en résidence, ou, comme nous aimons bien les appeler, conseillers pour retraités. C’est la personne qui rencontre les aînés et leurs familles pour les guider dans le choix de l’option la mieux adaptée à leur besoin. Au siège social, nous avons des postes administratifs, notamment des conseillères au service à la clientèle, des comptables, etc. Nous engageons aussi des aidants professionnels qui se déplacent chez les retraités pour apporter du soutien à domicile, que ce soit comme dames de compagnie ou comme préposés pour permettre aux personnes âgées de rester chez eux le plus longtemps possible.

JOBBOOM En terme de recrutement, quels sont les besoins que vous avez le plus de difficulté à combler?

N.B. : Recruter un nouveau conseiller pour retraités est toujours complexe. Chaque conseiller est une perle rare qui a véritablement une vocation à apporter son aide et qui travaille avec cœur. Nous n’employons pas de vendeurs, ni de gens qui cherchent juste « une job ». Chaque personne dans l’équipe est là parce qu’elle partage les valeurs humaines de la compagnie. Le profil de conseiller pour retraités, c’est un joyeux mélange de Mère Theresa et de Richard Branson.

JOBBOOM Quelles sont vos grandes valeurs?

N.B. : Naturellement, nos valeurs principales sont le respect et l’intégrité qui sont essentielles dans notre domaine.  Notre groupe est extrêmement attaché à ses valeurs, elles définissent nos décisions corporatives et accompagnent les employés dès les premières phases du recrutement! La coopération est également primordiale entre les conseillers des différentes régions pour apporter les meilleures solutions. La persévérance et le sens de l’urgence sont quant à eux des guides quant à la qualité du service que nous offrons : avec empressement et avec l’objectif de toujours trouver une solution, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur de  nos ressources

Livraison des cadeaux de Noël aux ainés par home Instead
Les employés de Home Instead livrent les cadeaux de Noël aux ainés

JOBBOOM Quelles sont les qualités essentielles recherchées chez vos employés?

N.B. : Nos employés sont d’excellents communicateurs, ils sont patients, compréhensifs et empathiques. Beaucoup de gens pensent que le départ en résidence représente une finalité, hors plusieurs sont surpris de voir que la vie en résidence ne correspond pas à l’image véhiculée par les médias.

Il faut aussi un bon discernement. Les enfants sont souvent très impliqués dans le processus, et auront de nombreux désirs, mais nous travaillons d’abord pour les aînés. Les enfants insistent pour que leur parent soit près de chez eux pour leur rendre visite souvent, mais finalement, ne viendront  que trois fois dans l’année. Parfois on voit des familles déchirées, des enfants qui acceptent difficilement l’état de leurs parents.

Et surtout, nous avons besoin de gens capables de faire la part des choses. Nos clients sont en général, dans des situations compliquées et épuisantes.  Nos employés doivent pouvoir garder leur concentration après avoir rencontré plusieurs aînés qui sont à l’hôpital ou qui font face à des problèmes de santé.

JOBBOOM Quelles sont vos qualités en tant qu’employeur? Qu’est-ce qui vous distingue des autres employeurs?

N.B. : Nos conseillers en résidences sont des travailleurs autonomes pour qui ce travail constitue une 2e carrière. Nous leur offrons une formation complète, la notoriété de nos marques, et du matériel. Mais surtout, nous offrons  un soutien permanent avec nos conseillères par téléphone, la directrice de formation et tout le personnel de la compagnie. On les encourage à toujours s’informer, se former, et approfondir leurs connaissances.

Ce qu’on leur offre, c’est souvent d’adopter le style de vie qui leur convient. Ils sont à un stade où ils rêvent plutôt de se lancer à leur compte, de sortir de la course à la promotion et du stress. Chez nous, ce qui gouverne les gens, c’est l’accomplissement de soi, de faire une différence dans le monde qui les entoure.

À chaque année, nous avons deux réunions où toutes les équipes du Québec sont présentes afin d’échanger et de partager leurs bonnes pratiques sans compter les party de fin d’année et celui d’été. Nous avons aussi des rencontres sectorielles par régions Ce sont des opportunités de travailler en groupe parce que nos valeurs et nos profils se ressemblent. Nos employés ne travaillent pas en compétition les uns avec les autres, ils s’échangent leurs territoires et leur clients. Comme sur un navire, on rame tous dans la même direction en se soutenant les uns les autres.

Party de Noël à VisaVie avec tous les employés
Party de Noël des employés du groupe Visavie

JOBBOOM Quels sont les éléments qui contribuent à attirer et retenir les talents?

N.B. : C’est vraiment l’esprit de famille. Être travailleur autonome, ça offre beaucoup de liberté, mais ça occasionne aussi la solitude. Nous sommes présents et à l’écoute de nos employés et nous consacrons du temps dans l’accompagnement de nos équipes.

JOBBOOM Quelles sont les sources de motivation de vos employés?

N.B. : Pour la majorité d’entre eux, c’est le sentiment de faire la différence et la reconnaissance de leur travail. Une fois la situation de crise est passée, les familles sont enchantées par l’accompagnement qu’elles ont reçu et la présence de nos employés tard le soir ou tôt le matin auprès de leurs parents. Nos employés carburent aux remerciements des familles.

JOBBOOM Quelles sont les possibilités d’avancement chez vous? Comment encouragez-vous le développement de carrière de vos employés?

N.B. : Pour nos travailleurs autonomes, ce n’est pas un enjeu. Certains pourront se développer en partenaire, d’autre pourraient, s’ils le désirent prendre une place sein de l’équipe administrative. Tandis qu’au siège social, il y a des possibilités d’avancement intéressantes. S’il y a de l’intérêt et des aptitudes, nous les encouragerons et les cultiverons. Nous sommes en expansion que ce soit du côté de Home Instead ou de Visavie. Il y a de la place pour grandir.

Nous cherchons d’abord à conserver nos employés le plus longtemps possible. Notre processus d’embauche est long et complexe, on le fait en équipe, on s’assure que la personne a les éléments recherchés et si la personne est intéressée à être formée. On veut profiter au maximum de ce que les gens ont à nous offrir. L’accomplissement professionnel, pour nous, représente beaucoup.

JOBBOOM Comment décririez-vous l’ambiance de travail chez vous?

N.B. : Comme les travailleurs autonomes sont sur la route, ils se créent leur ambiance de travail. Ils tissent des liens entre eux, des petites équipes de travail. Mais pour l’équipe administrative, c’est une véritable coopération. Par exemple, lorsqu’il y a un grand nombre d’appels et que les conseillères sont débordées, je peux prendre quelques appels pour leur donner un coup de main. Actuellement, nous sommes aussi un peu à l’étroit, mais nous allons bientôt changer de locaux pour avoir plus de place.

Même dans notre organisation, nous fonctionnons comme une famille. Si quelqu’un est capable de faire quelque chose et veut le faire, on sera ravi de lui offrir cette possibilité et de l’accompagner!

Florian Saugues

Florian Saugues est curieux, c'est bien là son trait prédominant. Il est aussi gestionnaire de communautés pour Jobboom, LesPAC, et Reseau Contact. Et il enseigne l'histoire du jeu vidéo et l'inspiration mythologique pour Rubika Montreal.