Navigation des articles

equipe-jobboom

Rencontrez un employeur : La Vie en Rose

Logo La Vie en Rose

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : La Vie en Rose.

La Vie en Rose est le leader canadien dans le domaine de la lingerie et des maillots de bain. L’entreprise compte 2 500 employés répartis dans neuf provinces, et s’étend désormais à l’international avec une présence dans 18 pays.

Entrevue avec Lyne Raymond, CRHA, vice-présidente, administration et ressources humaines chez La Vie en Rose.

JOBBOOM Quelles sont les grandes catégories d’emploi que l’on retrouve chez vous?
Lyne Raymond Environ 90 % de nos employés se retrouvent en magasin, ce qui comprend, entre autres, les conseillères en vente, les assistantes-gérantes juniors, les assistantes-gérantes et les gérantes.

L’autre 10 % est composé des employés du siège social (175 employés) et du centre de distribution (50 employés). On retrouve dans ce groupe le personnel en design, en importation, en achat, en marketing, en informatique, en comptabilité, en finances, en ressources humaines, etc.

Vous aimeriez travailler chez La Vie en Rose? Consultez la liste des postes disponibles.

JOBBOOM Quels sont les postes qui sont les plus difficiles à combler?
L. R. Les professionnels des technologies de l’information, comme les spécialistes du commerce électronique et les développeurs, sont plus difficiles à recruter, car la main-d’œuvre est plus rare et la demande pour ce type de travailleurs est élevée. Certains emplois en magasin sont également difficiles à combler, selon les régions.

Mais de manière générale, nous avons de la facilité à recruter, car nous jouissons d’une belle notoriété. Nous finissons toujours par trouver la perle rare.

JOBBOOM Quelles sont les qualités que vous souhaitez retrouver chez vos employés?
L. R. Nos employés sont tous des gens passionnés, qui ont une volonté d’innover et d’avoir du plaisir au travail.

Quand on recrute, nous cherchons avant tout des candidats qui aiment le contact avec les clients et qui ont un grand désir d’apprendre. Beaucoup de nos employées étaient indécises quant à leur choix de carrière après le secondaire ou le cégep, et elles se sont rendu compte qu’elles avaient un intérêt pour la vente et le service à la clientèle. C’est le profil idéal : elles sont passionnées par leur travail, et nous pouvons leur offrir de belles opportunités de carrière.

La Vie en Rose

La Vie en Rose favorise la promotion à l’interne et offre à ses employés l’opportunité de grandir dans l’entreprise.

JOBBOOM Quel type de cheminement de carrière est-il possible de faire chez vous?
L. R. Nous offrons à tous nos employés l’opportunité de grandir dans l’entreprise. Nous favorisons beaucoup la promotion à l’interne; 12 % de nos employés du siège social ont d’ailleurs commencé dans nos magasins. C’est facile pour eux d’envisager une progression.

Par exemple, une de nos gérantes régionales des ventes est avec nous depuis près de 20 ans. Elle a commencé comme conseillère à temps partiel pendant ses études. Elle a tellement aimé la vente, le produit et le contact avec les clients qu’elle a décidé de continuer sa carrière avec nous. Elle est devenue conseillère temps plein, assistante-gérante, gérante, puis gérante régionale des ventes. Ce parcours démontre bien jusqu’où la passion peut mener.

On accepte aussi des stagiaires provenant des magasins, dans des domaines comme le marketing, le design ou encore les ressources humaines. Il arrive parfois qu’on puisse les embaucher une fois leur stage complété.

JOBBOOM Quelles sont les valeurs qui composent votre culture d’entreprise?
L. R. Nos grandes valeurs sont le respect, la qualité, la solidarité, la flexibilité, la volonté d’innover, et la passion.

Ce sont des valeurs qu’on s’assure de retrouver chez les candidats. La passion, ça se voit facilement dans le dynamisme de la personne, son cheminement, ses façons de travailler. En entrevue, on demande souvent aux jeunes quel était leur rôle dans un travail d’équipe. On peut ainsi découvrir quel type d’employé ils seront dans le futur.

Ce que j’aime beaucoup de notre culture d’entreprise? Croire à la jeunesse! Nos gestionnaires aiment travailler avec des gens qui n’ont pas ou peu d’expérience et les former. Ce sont des gens motivés, innovants, qui apportent toujours de nouvelles idées.

JOBBOOM Comment vous distinguez-vous au niveau des conditions de travail?
L. R. Nos conseillères en ventes peuvent recevoir des commissions, des bonis pour les meilleures ventes à l’heure et des primes de motivation. Les gestionnaires sont quant à elles admissibles à un programme de bonification en lien avec les ventes et la productivité de leur boutique.

Un programme d’assurance collective est aussi disponible pour les employés à temps complet, de même que des bonis de référence, un programme de reconnaissance pour les années de service, des rabais substantiels sur nos produits, etc.

Toutes nos employées en magasins sont également admissibles à notre programme d’excellence, le club Diamant. Elles cumulent chaque mois des points qui leur permettent de recevoir un cadeau à la fin de chaque trimestre. Au terme de l’année, celles qui ont accumulé suffisamment de points peuvent recevoir un diamant d’une valeur allant de 500 à 1000 $. Elles adorent ça, c’est une grande source de motivation pour elles.

Nos employés du siège social ont quant à eux droit à des congés personnels, une assurance collective, des formations, le remboursement des frais de scolarité et plus.

JOBBOOM Qu’est-ce qui fait que les gens aiment travailler chez vous?
L. R. Comment nous sommes le leader canadien en lingerie et maillots de bain, je crois que ça tient beaucoup à la notoriété et à la croissance de La Vie en Rose.

Alors que le commerce de détail ne se porte pas très bien par les temps qui courent, notre entreprise est en pleine santé. Nous avons fait l’acquisition de la chaîne Bikini Village au printemps dernier, et nous avons même connu une année record en 2015. Nous avons toujours de nouveaux projets, et nous ne cessons jamais d’innover. C’est une grande source de fierté pour nos employés.

Par ailleurs, nous nous assurons de prendre soin de notre personnel. Je visite régulièrement des magasins à travers le Canada, et on retrouve partout une ambiance familiale et respectueuse. Nos gestionnaires de tous les niveaux sont des femmes passionnées qui croient en nos valeurs et les transmettent à leurs employées.

Fiche technique

Nom : Boutique La Vie en Rose inc.
Secteur d’activité principal :
Commerce et offres de service diverses
Fondation : 1985
Nombre d’employés : 2 500
Siège social : Montréal

Partager

Galerie d'images

Logo La Vie en RoseLa Vie en Rose