Navigation des articles

equipe-jobboom

Rencontrez un employeur : Veolia

Rencontrez un employeur : Veolia

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : Veolia.

Présente sur les cinq continents et comptant plus de 179 000 salariés, Veolia conçoit et déploie des solutions environnementales pour la gestion de l’eau, la gestion des déchets, et la gestion énergétique. Depuis plus de 163 ans, le groupe accompagne les industries, les villes et leurs habitants dans l’usage optimal des ressources, afin d’en augmenter l’efficacité économique, environnementale et sociale. Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à les préserver et à les renouveler. L’entreprise regroupe près de 1 200 employés au Canada, dont 750 au Québec.

Entrevue avec Samuel Paré, conseiller en ressources humaines Canada chez Veolia.

JOBBOOM Quelles sont les types d’emploi que l’on retrouve chez vous?
Samuel Paré La majeure partie de nos employés travaillent sur le terrain, où ils utilisent nos technologies pour offrir des services en tous genres. Leurs tâches sont liées entre autres au nettoyage industriel, au transport de matières dangereuses, à la décontamination des sols, à la maintenance des équipements, au contrôle de la qualité en laboratoire et j’en passe. Du côté administratif, les postes offerts par Veolia vont de l’ingénierie à la gestion d’équipe, en passant par la coordination logistique, les ventes, la comptabilité, etc.

Au Québec, nos employés se répartissent sur 21 lieux de travail et composent des équipes comptant de 10 à 150 personnes.

JOBBOOM Quels sont les postes que vous avez le plus de difficulté à combler?
S. P. Certains de nos postes sont plus ardus à combler , car notre défi réside dans le recrutement d’employés à la fois spécialisés et chevronnés, et qui ont un intérêt marqué pour notre domaine, qui est relativement nouveau. Notre autre grand «challenge» est de recruter pour des projets situés en zones éloignées. C’est le cas pour la construction et l’opération de deux usines de biomasse à Merritt et Fort St-James en Colombie-Britannique.

JOBBOOM Quelle est la plus grande valeur de Veolia et quel impact a-t-elle sur le recrutement?
S. P. La plus grande valeur de Veolia est assurément le sens du service, dans ce qu’il a de plus noble. Chez Veolia, «servir» signifie que l’on use de notre savoir-faire et de nos compétences pour effectuer nos mandats de façon précise, rapide, économique et ce, de façon sécuritaire. Lors des entrevues d’embauche, nous tentons de déceler chez le candidat un attachement à ces valeurs fondamentales, de même que son niveau de motivation pour notre domaine d’activité. Une attitude positive face à notre mission aidera grandement nos futurs employés à pousser dans la même direction que nous!

Vous aimeriez travailler chez Veolia? Consultez la liste des postes disponibles.

JOBBOOM Quelles sont les qualités essentielles que vous recherchez chez vos employés?
S. P. Outre les compétences, nous sommes à la recherche d’individus motivés, débrouillards et créatifs. Le genre d’employés qui, en nous présentant une problématique ou un enjeu, arrive avec des solutions. Veolia désire s’entourer des meilleurs, de ceux qui ont l’esprit ouvert, une attitude positive, qui sont orienté sur la santé et la sécurité, et qui travaillent bien en équipe! De par la nature de nos opérations, un employé motivé et débrouillard sera plus aligné sur notre mission et fournira un meilleur rendement de travail; ressourcer le monde n’est pas une mince tâche!

JOBBOOM Comment vous y prenez-vous pour attirer et retenir les talents?
S. P. D’entrée de jeu, disons que nos salaires sont très concurrentiels. Tous les nouveaux postes à combler sont d’abord offerts à l’interne et les possibilités d’avancement sont grandes au sein de l’entreprise. Par exemple, il n’est pas rare de voir des gens des opérations postuler sur des postes de gestionnaire tel que contremaître, et ces mêmes contremaîtres de postuler à leur tour sur des postes de directeur des opérations.

Plusieurs formations sont offertes, telles que des cours de perfectionnement en d’anglais ou en gestion, ce qui contribue à augmenter l’efficacité du personnel dans l’entreprise et leur employabilité sur le marché du travail. Les employés bénéficient aussi d’un régime complet d’assurance collective et de retraite très compétitifs, en plus d’un régime d’actionnariat avec participation de l’employeur.

JOBBOOM Comment décririez-vous l’ambiance de travail chez vous?
S. P. En entrant chez Veolia, vous remarquerez une atmosphère conviviale où les individus sont dédiés à la recherche de solutions. Ensemble, Veolia et ses employés privilégient le travail d’équipe et la fluidité des communications.

Fiche technique

Nom : Veolia
Secteur d’activité principal : Génie, sciences et techniques scientifiques
Fondation : 1853
Nombre d’employés : près de 179 000
Siège social : Paris

Site Web de l’entreprise

Partager