Navigation des articles

equipe-jobboom

Rencontrez un employeur : Vegpro International

Rencontrez un employeur : Vegpro International

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : Vegpro International.

Depuis sa fondation en 1998, Vegpro International s’est imposé comme le plus grand producteur de légumes frais au Canada. L’entreprise se spécialise principalement dans la culture et l’emballage de jeunes pousses de laitues, notamment commercialisée sous la marque Attitude fraîche. La production de l’entreprise est cultivée sur ses propres champs, au Québec et en Floride, et sur les terres de ses fermes partenaires, toutes québécoises.

Nous avons rencontré Emmanuelle Ostiguy, conseillère en acquisition et gestion de talents chez Vegpro International.

JOBBOOM Quels sont les grands types d’emploi que l’on retrouve chez vous?
Emmanuelle Ostiguy Le siège social, situé à Sherrington, en Montérégie, regroupe 45 employés, principalement dans le domaine administratif (comptabilité, ventes, ressources humaines, etc.).

En ce qui concerne la production, nous avons un centre de lavage et d’emballage, Salade Etcetera!, qui regroupe quelque 500 employés à Sherrington, et un centre de réception et d’expédition qui en compte une cinquantaine. Nous y recrutons principalement des journaliers, des manœuvres préposés à l’assainissement, des spécialistes en assurance qualité, des électromécaniciens, des opérateurs de machines fixes, des opérateurs de chariots élévateurs, des ingénieurs et des gestionnaires.

Nous avons une division agricole corporative, Vert Nature, où nous cultivons nos légumes. Les quelque 200 ouvriers agricoles employés par cette division travaillent sur nos champs au Québec six mois par année, et le reste du temps en Floride, où nous possédons d’autres terres.

Vous aimeriez travailler chez Vegpro International? Découvrez les offres d’emploi disponibles.

JOBBOOM Quels sont vos besoins les plus fréquents?
E. O. Du côté de l’usine, nous sommes en recrutement constant pour des manœuvres préposés à l’assainissement, des opérateurs de machine, des opérateurs de chariots élévateurs et des électromécaniciens. Pour certains postes, comme opérateur de machines fixes, les candidats possédant les qualifications requises se font rares et sont très demandés. Une expérience dans le domaine alimentaire n’est pas essentielle pour ce type de postes, mais c’est certainement un atout, car il y a de nombreuses normes à connaître et à respecter.

JOBBOOM Quelles sont les qualités que vous recherchez chez vos employés?
E. O. L’entreprise croit en plusieurs valeurs : l’autonomie, l’humilité, la responsabilité, l’esprit d’équipe et l’intégrité. Ces valeurs sont transposées non seulement dans le recrutement, mais partout dans l’organisation. Ce sont donc des qualités que nous recherchons chez tous nos employés.

Parmi ces valeurs, je dirais que la responsabilité est probablement la plus importante d’entre elles, car nous travaillons dans un milieu régi par de nombreuses normes de sécurité et de salubrité. Nous sommes responsables de tous nos gestes au quotidien.

JOBBOOM Selon vous, quel est le principal facteur d’attraction de Vegpro?
E. O. Les gens sont aussi attirés par le fait que nous sommes une entreprise québécoise, mais aussi par le fait que nous sommes en pleine croissance. Depuis notre création en 1998, nous avons connu une croissance de 20 à 30 % chaque année. Il y a plusieurs opportunités de grandir dans l’entreprise.

Par ailleurs, nous proposons également des conditions de travail très intéressantes. Nous offrons par exemple un service de navette aller-retour à partir de Montréal, de Longueuil et de Brossard afin d’accommoder le plus d’employés possible.

Par ailleurs, malgré la taille de l’entreprise, il existe toujours une dynamique familiale. Le travail d’équipe et la collaboration sont très présents chez nous.

Barbecue estival chez Vegpro International

Même si l’usine roule normalement 24 heures sur 24, la production est arrêtée pour permettre à tous de participer aux événements comme le barbecue annuel.

JOBBOOM Quelles sont les possibilités de carrière que vous offrez?
E. O. Il y a de nombreuses possibilités de progression dans l’entreprise. Les candidats provenant de l’interne sont toujours privilégiés par rapport aux candidats externes. Je pense notamment à un employé qui a commencé comme préposé à l’assainissement, et qui, vu son bagage académique, a décroché un poste de chargé de projet dans le département de l’ingénierie. Plusieurs de nos employés sont également avec nous depuis le tout début.

Nous nous assurons de soutenir le développement de carrière de nos employés et l’atteinte de leurs objectifs par de la formation, du coaching et des évaluations de rendement régulières.

JOBBOOM Quelles sont les principales sources de fierté de vos employés?
E. O. Comme nous travaillons dans le domaine alimentaire, nos employés sentent qu’ils travaillent à combler un besoin essentiel, soit celui de se nourrir. Qui plus est, nous produisons des légumes prêts à manger, alors nous contribuons à favoriser la santé et une saine alimentation.

Chaque semaine, nous distribuons d’ailleurs des boîtes de salade aux employés. Ils peuvent donc profiter du produit qu’ils contribuent à créer, et on favorise donc leur santé en même temps!

JOBBOOM Comment décririez-vous l’ambiance de travail qui règne chez vous?
E. O. Il règne un esprit familial très fort dans l’entreprise. C’est notamment parce que plusieurs membres de la famille de notre fondateur Gerry Van Winden – ses frères, ses enfants – travaillent pour l’organisation! Mais tous les employés sont très proches, et nous travaillons beaucoup en équipe. Tout le monde fait partie de la famille.

Nous organisons chaque année un party de Noël et un barbecue estival auxquels tous nos employés sont conviés. Même si l’usine roule normalement 24 heures sur 24, la production est arrêtée pour permettre à tous de participer à ces événements.

Fiche technique

Nom : Vegpro International
Siège social : Sherrington
Année de fondation : 1998
Nombre d’employés : 900

Visitez le site Web de Vegpro International Inc

Partager

Galerie d'images

Barbecue estival chez Vegpro InternationalRencontrez un employeur : Vegpro International