Navigation des articles

equipe-jobboom

Rencontrez un employeur : Topring

topring

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : Topring.

Topring est un fournisseur de premier choix dans le domaine des accessoires pneumatiques et systèmes d’air comprimé. L’entreprise, créée en 1979, est basée à Granby et compte 50 employés. Ses produits, qui répondent aux besoins des marchés industriels, de la construction et de l’automobile, sont distribués partout au Canada.

Entrevue avec Frédéric Théroux, directeur général de Topring

JOBBOOM Quels sont les principaux types d’emploi que l’on retrouve chez vous?
Frédéric Théroux Nous recrutons principalement dans le domaine de la vente. Nous avons beaucoup de postes de représentants sur la route, de même que des postes de représentants internes, qui offrent un service technique et commercial à nos clients.

Nous avons également des postes d’acheteurs et de conseillers techniques, de même que des postes en marketing, car la mise en marché est un aspect important de notre stratégie.

Enfin, nous avons également des postes administratifs (comptabilité, ressources humaines, etc.) et une petite équipe de production.

Vous aimeriez travailler chez Topring? Consultez la liste des postes disponibles.

JOBBOOM Quels sont les postes que vous avez le plus de difficulté à combler?
F. T. Nos postes d’acheteurs sont différents de ceux qu’on retrouve dans les autres compagnies québécoises : ils gèrent de la production délocalisée, entretiennent les relations avec les sous-traitants et assurent le réapprovisionnement. Peu de gens font ce métier-là, alors il est parfois difficile de trouver des candidats qui ont une expérience pertinente. Nous cherchons des gens qui ont des aptitudes en développement de produits, une expérience en gestion de projet et beaucoup d’initiative.

Sinon, les postes de représentants sur la route sont également difficiles à combler car ils demandent des connaissances techniques poussées en plus d’aptitudes commerciales. Nous avons plus de 7000 produits que nos représentants doivent connaître et comprendre. En même temps, ils doivent être habiles pour cerner les besoins des clients et les convaincre que nous avons la meilleure solution pour eux.

topring_bbq

JOBBOOM Quelle est la principale qualité que vous recherchez chez vos employés?
F. T. Je dirais que c’est l’engagement envers l’excellence. Tous nos employés ont ceci en commun : à la fin de la journée, ils quittent le bureau avec l’impression d’avoir accompli en équipe quelque chose d’important. Nous cherchons des gens engagés qui veulent nous aider à avancer vers l’excellence et qui ont la recherche de solutions à cœur.

JOBBOOM Quelles sont vos grandes qualités en tant qu’employeur?
F. T. L’environnement de travail est extrêmement important pour nous. Ça se traduit par l’esprit familial et l’esprit d’équipe qui règnent chez nous : tout le monde travaille ensemble, dans des bureaux à aire ouverte, et la hiérarchie est très aplanie. Les décisions se prennent sur place, et l’entreprise est à l’écoute des idées des gens. On n’a pas peur de changer les choses.

JOBBOOM Quels sont vos plus grands facteurs d’attraction?
F. T. Quand on parle d’environnement de qualité, c’est aussi le lieu de travail : nous avons inauguré il y a un an un nouveau bâtiment à la fine pointe de la technologie, bordé de grandes fenêtres qui donnent sur un boisé. Les employés se sont même aménagés un petit jardin à l’extérieur. C’est vraiment un bel environnement de travail.
De plus, le fait d’être situé à Granby est attirant pour plusieurs personnes. La qualité de vie est très intéressante : il n’y a jamais de trafic, ce qui enlève beaucoup de stress!

JOBBOOM Quelles possibilité d’avancement est-il possible d’envisager chez Topring?
F. T. La culture d’entreprise est fondamentale pour nous, et c’est pourquoi nous valorisons beaucoup la mobilité interne. Ainsi, nos employés perpétuent cette culture en grandissant dans l’entreprise. La preuve : plusieurs employés possèdent au-delà de 10 ans d’expérience, et certains sont même avec nous depuis plus de 20 ans!

Comme nous sommes en croissance, on crée constamment de nouveaux postes et il y a toujours de nouveaux projets. Ça ouvre beaucoup d’opportunités pour nos employés qui ont la passion et l’intérêt de poursuivre une carrière chez nous.

Même si les gens ne souhaitent pas changer de postes, ils peuvent avoir des opportunités de développement via des projets spéciaux ou en se spécialisant, par exemple.

topring_equipe

JOBBOOM Comment soutenez-vous le développement de vos employés?
F. T. Topring investit beaucoup dans la formation de ses employés. Nous dépassons largement les quotas de la loi du 1 %!
Nous offrons à nos employés de nombreuses opportunités de développer leurs compétences en fonction de notre développement stratégique et des besoins spécifiques de chaque personne. Il peut s’agir de cours d’anglais ou d’informatique, ou encore de formation plus poussées en gestion de commerce ou en gestion de personnel pour nos nouveaux directeurs. Nous avons également des programmes de mentorat pour l’intégration des nouveaux employés.

JOBBOOM Que réserve l’avenir pour Topring?
F. T. Nous sommes présentement dans une phase de croissance. Nous sommes donc à la recherche de talent, de gens qui ont le goût de s’engager pour soutenir cette croissance.
Nos employés sont à la base de notre succès. Pour être encore meilleur, ça nous prend encore plus de ressources de qualité. Ça prend des gens passionnés, qui ont un grand désir d’apprendre et qui ont envie de s’investir pleinement dans un projet. Nous avons beaucoup de défis à relever, mais on le fait ensemble, en ayant à cœur le bien-être de nos employés.

>> Visiter le site Web de Topring
>> Voir plus de portraits d’employeurs

Partager

Galerie d'images

topringtopringtopring_bbqtopring_equipe