SherWeb

Rencontrez un employeur : SherWeb

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement.

Ce mois-ci : SherWeb.

Depuis 20 ans, SherWeb accompagne les entreprises en leur proposant des produits et solutions infonuagiques pour répondre à leurs besoins technologiques. SherWeb a connu une forte croissance, particulièrement au cours des deux dernières années passant d’environ 180 employés à près de 500. Cet été, la compagnie étendra ses activités en ouvrant des bureaux à Longueuil.

Entrevue avec Patrick Simoneau, responsable de l’acquisition de talents pour SherWeb.

JOBBOOM Quels sont les principaux types d’emploi que l’on retrouve chez vous?

Patrick Simoneau: Actuellement, nous recrutons dans la plupart des départements classiques d’une entreprise de technologies de l’information. Il s’agit principalement de rôles techniques : administrateurs systèmes, spécialistes en réseaux et en sécurité, développeurs logiciels, conseillers au support technique, gestionnaires de produits; mais nous avons aussi des besoins en marketing et administration.

Notre département du support technique s’agrandit particulièrement et nous cherchons des conseillers techniques de différents niveaux et des virtuoses du service à la clientèle.

JOBBOOM En terme de recrutement, quels sont les besoins que vous avez le plus de difficultés à combler?

P.S. Les rôles spécialisés sont les plus complexes à combler puisque ce sont des profils plus rares, particulièrement à Sherbrooke où le bassin de recrutement est restreint. Mais notre ouverture vers Montréal nous permet de commencer à agrandir notre bassin.

JOBBOOM Justement, est-ce que recruter à Sherbrooke est plutôt un défi ou un avantage?

P.S. Comme je le disais, le bassin est plutôt petit et donc limité, ce qui est notre défi principal. Mais, la région de l’Estrie est reconnue comme un endroit où il fait bon vivre alors ses attraits nous permettent aussi d’attirer des candidats potentiels, surtout de jeunes familles.

Bien sûr, nous arrivons à un stade de notre croissance où il commence à être difficile de trouver tous les talents plus spécialisés dont nous avons besoin dans le seul bassin de Sherbrooke. C’est pourquoi nous allons ouvrir un bureau dans la ville de Longueuil qui aura environ 200 places et sera principalement dédié au support technique; même si nous prévoyons quelques places pour d’autres profils spécialisés.

JOBBOOM Et quelle est votre politique en ce qui concerne le télétravail?

P.S. Nous n’avons pas vraiment de politique par rapport à cela. On a quelquefois des employés qui travaillent ponctuellement de chez eux, mais globalement nos employés travaillent depuis nos locaux. Actuellement, nos équipes de Montréal travaillent dans un bureau locatif temporaire en attendant que les nouveaux locaux soient prêts.

En revanche nous avons quelques employés et collaborateurs qui sont basés aux États-Unis qui travaillent principalement chez eux; mais au Québec, nous travaillons tous directement dans les locaux de l’entreprise.

JOBBOOM Quelles sont vos grandes valeurs?

P.S. Passion – Axé résultats – À l’écoute du marché – Intégrité – Force financière. La valeur qui est le principal gage de succès en matière de recrutement, c’est la passion. Dans notre domaine, c’est vraiment perceptible. Nous faisons aussi preuve de beaucoup de transparence; du président jusqu’aux chefs d’équipes et aux techniciens, nous avons à cœur de faire preuve d’intégrité.

Enfin, nous avons un fort engagement au sein de la communauté. Nous nous impliquons auprès de plusieurs organismes, particulièrement dans la région de Sherbrooke. Par exemple auprès de la fondation Rock-Guertin qui effectue la collecte de denrées périssables, ou bien avec le défi Leucan, qui permet de récolter des fonds pour les enfants atteints de cancer, qui est une de nos implications fortes.

JOBBOOM Quelles sont les qualités essentielles que vous recherchez chez vos employés?

P.S.  Elles sont vraiment en ligne avec nos valeurs. Comme je le disais, nous recherchons des passionnés, nos compétiteurs sont des joueurs majeurs dans le domaine du « cloud-computing » comme Google, Microsoft, Intermedia, etc. Nous avons donc besoin que nos employés soient également axés sur les résultats et à l’écoute du marché. SherWeb a pour souci d’offrir à ses employés tout son soutien pour rendre le travail agréable et stimulant : environnement de travail techno et dernier cri, salle de jeux, 5 à 7 que l’on appelle nos IT Cafés, et bien d’autres! Comme on dit dans notre milieu « Work hard, play hard »!

JOBBOOM Quelles sont vos qualités en tant qu’employeur? Qu’est-ce qui vous distingue des autres employeurs?

P.S.  D’abord, nous sommes dans une industrie qui est en forte croissance. Nos solutions Cloud sont innovantes, stimulantes et présentent de beaux défis professionnels. Non seulement nous utilisons, développons et commercialisons des produits à la pointe de la technologie, mais l’industrie en soi dans laquelle nous œuvrons est très dynamique. C’est particulièrement motivant de contribuer au succès et au leadership de SherWeb dans cette industrie, et ce, à un niveau mondial. Chaque employé a un impact réel et concret sur l’atteinte des objectifs d’affaires. Je crois que c’est ce qui nous distingue particulièrement.

JOBBOOM Quels sont les éléments qui contribuent à attirer et retenir les talents?

P.S. Sans aucun doute notre culture organisationnelle distincte. Nous nous efforçons de la faire rayonner autant que possible pour que les candidats sur le marché aient une idée précise de ce que serait l’expérience d’être un SherWebois.

Cette même culture véhiculée à l’externe se reflète de façon concrète dans nos pratiques, ce qui contribue à la rétention de nos employés. Nous avons aussi été certifié « Employeur Remarquable » au cours des dernières années. Il s’agit d’un sondage réalisé à l’interne qui nous permet de poser un diagnostic sur l’appréciation des employés de nos pratiques internes.

JOBBOOM En dehors des opportunités et de votre environnement de travail, quelles sont les sources de motivation de vos employés?

P.S.  Ce sont les défis professionnels et la relation avec l’équipe. Avec la compétitivité au sein de notre industrie et les technologies de pointe avec lesquelles nous travaillons, les défis à relever sont grands. Comme nos employés sont des passionnés, ils acceptent ambitieusement et avec plaisir de les relever.

JOBBOOM Comment encouragez-vous le développement de carrière de vos employés?

P.S.  Nous sommes d’abord à l’écoute de leurs intérêts en terme de développement professionnel, puis nous essayons chaque fois que possible d’aligner leurs intérêts avec les besoins de l’entreprise. Bien sûr, nous offrons aussi différents types de formations. Nos gens ont la chance de travailler sur une variété de projets et de technologies, cela contribue aussi beaucoup à leur développement. Et, tous nos postes sont toujours ouverts tant à l’interne qu’à l’externe alors chaque employé peut témoigner son intérêt à relever de nouveaux défis.

JOBBOOM Comment décririez-vous l’ambiance de travail chez vous?

P.S. Dynamique, amicale, très collaborative et sans égo. Nous travaillons dans un esprit de ‘’the best idea wins’’, et ce, tout pallier hiérarchique confondu. En fait, on sent peu la hiérarchie chez nous. Nos leaders adoptent une attitude de chef d’orchestre plutôt que d’exercer leur fonction dans l’autorité. C’est très agréable et cela contribue beaucoup à l’esprit d’équipe.

Pour consulter toutes les offres d’emploi de SherWeb: cliquez ici

Florian Saugues

Florian Saugues est curieux, c'est bien là son trait prédominant. Il est aussi gestionnaire de communautés pour Jobboom, LesPAC, et Reseau Contact. Et il enseigne l'histoire du jeu vidéo et l'inspiration mythologique pour Rubika Montreal.