Navigation des articles

equipe-jobboom

Rencontrez un employeur : Louis Garneau Sports Inc.

Rencontrez un employeur : Louis Garneau

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : Louis Garneau Sports Inc.

Louis Garneau Sports Inc. est un leader international dans la conception et la fabrication de vêtements et d’articles de sports. L’entreprise québécoise développe des produits innovateurs et de qualité qui répondent aux besoins des athlètes de pointe comme ceux du grand public.

Entrevue avec Audrey Towner, conseillère en ressources humaines chez Louis Garneau Sports Inc.

JOBBOOM Quels sont les grands types d’emploi que l’on retrouve chez vous?
Audrey Towner Nos emplois sont principalement concentrés dans deux grandes catégories : la production (couture, impression digitale, sublimation, expédition), ainsi que la conception et la vente (chef de produits, graphisme, service après-vente, service à la clientèle). Nous avons aussi des postes administratifs en comptabilité, en ressources humaines, en communications, en planification et achat, etc.

La majorité de nos employés travaillent à partir de notre siège social, qui est situé à Saint-Augustin-de-Desmaures, dans la région de Québec. Nous avons également près d’une centaine d’employés basés aux États-Unis, ainsi qu’une centaine d’autres au Mexique, et une dizaine en Chine.

Vous aimeriez travailler chez Louis Garneau? Découvrez les offres d’emploi disponibles

JOBBOOM Quels sont vos besoins les plus fréquents?
A. T. Nous avons régulièrement des ouvertures pour des postes d’entrée en production (couture, expédition, transfert, coupe, etc.). Ce sont des postes qui ne demandent pas de qualifications particulières, car la formation est donnée à l’interne. Comme nous sommes en expansion, nous embauchons aussi fréquemment dans les boutiques pour des postes comme gérant, conseiller à la vente ou mécanicien de vélo. Nous venons justement d’ouvrir un nouveau magasin entrepôt avec café, musée, atelier mécanique et gymnase tout juste à côté de notre siège social.

Couture chez Louis Garneau

La production regroupe plusieurs emplois chez Louis Garneau

JOBBOOM Quels sont les postes que vous avez le plus de difficulté à combler?
A. T. Il est souvent ardu de trouver des candidats pour les postes de chef de produit. Cette fonction exige une expertise assez rare : ça prend des gens passionnés par le vélo, qui pratiquent le sport, qui possèdent une expérience en développement de produit et dans le commerce de détail, et qui ont une compréhension des besoins des usagers.

Nous fabriquons des vêtements et des vélos autant pour des athlètes de haut niveau que des familles, alors aucun détail ne doit être laissé au hasard; du design à l’ingénierie, en passant par le graphisme et l’approvisionnement. Le plus souvent, nos candidats ont étudiés en design ou en génie, mais c’est le genre de poste pour lequel il n’existe aucune formation précise; les candidats doivent présenter un mélange d’expérience pertinente et de passion pour le cyclisme.

JOBBOOM Quelles sont les qualités communes à tous les employés de Louis Garneau Sports Inc.?
A. T. Je trouve que le terme «intrapreneur» décrit bien nos employés, car il englobe toutes les qualités que nous recherchons chez eux : leadership, initiative, engagement, et autonomie.
Notre environnement de travail est constamment en changement, car nous devons nous ajuster aux tendances du marché. Nos employés doivent donc être innovants, polyvalents, rigoureux et aptes à travailler en équipe pour relever les défis.

Il n’est pas essentiel d’être un passionné de vélo pour travailler chez nous, mais il faut être animé par les valeurs du sport : dépassement de soi, poursuite de ses rêves et passion. Après tout, on vend du plaisir!

JOBBOOM À votre avis, quels sont les principaux facteurs d’attraction de Louis Garneau Sports Inc. en tant qu’employeur?
A. T. Je crois que les gens sont attirés par notre notoriété, mais aussi par le fait que nous sommes une entreprise québécoise. La preuve, c’est que des candidats nous sont souvent recommandés par des employés; ils sont d’excellents ambassadeurs!

Par ailleurs, le contexte de l’entreprise est aussi un facteur d’attraction; nous évoluons dans une industrie dynamique, poussée par l’innovation. Ça rend notre travail stimulant et motivant.

Le sport et le bien-être font partie de notre culture d’entreprise. Nous offrons par exemple un programme de santé et mieux-être qui inclut des activités de spinning et de Zumba, des sorties à vélo sur l’heure du diner, des conférences sur la santé, une salle d’entrainement entièrement équipée sur place, etc. C’est sans compter les nombreux avantages qui complètent notre offre, dont les assurances collectives, notre programme de vacances et nos rabais employés.

Travailler chez Louis Garneau

Louis Garneau évolue dans une industrie dynamique, poussée par l’innovation.

JOBBOOM Quelles sont les possibilités de carrière que vous offrez à vos employés?
A. T. Nous tâchons de tenir compte des objectifs de carrière de chacun en leur proposant de nouveaux défis ou de nouvelles tâches. Il n’est pas rare de rencontrer certains employés qui cumulent 10, 15 et même 20 ans d’ancienneté.

Le développement de la relève est une valeur clé pour l’entreprise. C’est pourquoi nous ouvrons toujours les postes à l’interne ainsi qu’à l’externe. Nous offrons beaucoup de formation pour aider les gens à avancer dans leur carrière, comme des cours de langue, d’informatique ou de perfectionnement. Nous soutenons également le développement de nos cadres intermédiaires par du coaching.

JOBBOOM Comment décririez-vous l’ambiance de travail chez vous?
A. T. L’ambiance est détendue, familiale et dynamique. Nous tenons plusieurs activités pour rapprocher les employés de tous les départements et resserrer cet esprit de famille, comme des randonnées à vélo ou des groupes de course. Les employés organisent même de nombreuses sorties en dehors du travail, où convivialité, plaisir et esprit d’équipe sont au rendez-vous.

Louis Garneau Sports Inc. organise également depuis 8 ans le Grandfondo, un défi cycliste au profit de l’organisme Les Petits Frères, auquel plusieurs employés participent en tant que coureurs ou bénévoles. Ce genre d’activité nous apprend à travailler ensemble dans un autre contexte. Chacun des engagements de l’entreprise se matérialise en impacts réels auprès de la communauté. On se sent fier de travailler pour une entreprise qui a réellement à cœur sa communauté.

Le plaisir est une composante clé de la mission de l’entreprise, mais aussi de l’esprit qui imprègne le travail au quotidien. Les gens ont du plaisir à venir travailler et à se réaliser. Ils affichent leurs couleurs et portent avec fierté les vêtements de l’entreprise.

À cet égard, notre président, Louis Garneau, est une source d’inspiration pour tous, car il a su mieux que quiconque allier travail et passion du sport. Il est d’ailleurs très disponible; en plus de participer activement aux randonnées de vélo à l’heure du lunch ou de donner des cours de spinning, il rencontre chaque nouvel employé du siège social pour mettre un visage sur un nom, et anime chaque année une rencontre pour communiquer les orientations de l’entreprise.

Fiche technique

Nom : Louis Garneau Sports Inc.
Siège social : Saint-Augustin-de-Desmaures
Année de fondation : 1983
Nombre d’employés : 485

Visitez le site Web de Louis Garneau Sports Inc.

Partager

Galerie d'images

Travailler chez Louis GarneauCouture chez Louis GarneauRencontrez un employeur : Louis Garneau