Navigation des articles

equipe-jobboom

Rencontrez un employeur : Le Groupe Maurice

Rencontrez un employeur : Le Groupe Maurice

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : Le Groupe Maurice.

Fondé en 1998, Le Groupe Maurice regroupe 26 complexes résidentiels pour retraités à travers le Québec. L’entreprise a comme mission d’offrir aux aînés un environnement convivial où il fait bon vivre. Le Groupe Maurice héberge plus de 7 000 résidents et embauche plus de 1 300 employés.

Entrevue avec Caroline Laurence, conseillère en ressources humaines pour Le Groupe Maurice.

JOBBOOM Quelles sont les grands types d’emploi que l’on retrouve chez vous?
C. L. Nous avons deux grandes catégories d’emplois : les postes au siège social, qui est situé à Saint-Laurent, et les emplois en résidence.

Le siège social est notre centre d’expertise pour aider les employés sur le terrain. On y retrouve des postes de conseillers dans le service alimentaire, les ventes et le marketing, les ressources humaines, et les infrastructures, pour ne nommer que ceux-là.

Nos résidences sont autonomes, mais elles fonctionnent toutes de la même façon. On y retrouve des postes administratifs, comme le responsable des loisirs, le directeur des soins, les responsables des services alimentaires, de la maintenance et de la location, un technicien comptable et un directeur général. Les réceptionnistes, cuisiniers, préposés à l’entretien ménager, concierges, préposés aux résidents et infirmières auxiliaires complètent nos équipes.

Vous aimeriez travailler chez Le Groupe Maurice? Découvrez les offres d’emploi disponibles.

JOBBOOM Quels sont les postes que vous avez le plus de difficulté à combler?
C. L. En résidence, les postes de chefs de service – notamment dans les soins, l’alimentaire ou la maintenance – sont toujours difficiles à combler. Les candidats doivent posséder de solides compétences techniques, mais aussi des aptitudes en gestion. Cette adéquation n’est pas nécessairement courante dans ces domaines.

Par ailleurs, comme nous sommes en croissance, nous avons des besoins constants pour pourvoir les postes dans nos nouvelles résidences.

JOBBOOM Quelles sont les compétences essentielles que vous recherchez chez les candidats?
C.L. Les résidences sont avant tout des milieux de vie. Nos employés doivent être conscients qu’ils sont comme des invités. Chacun, de l’infirmière au cuisinier, est susceptible de croiser un résident et de devoir interagir avec lui dans son quotidien. Ça prend donc des gens respectueux, patients et à l’écoute, qui ont un côté humain bien développé. Il faut apprécier ce contact avec les aînés.

Une expérience dans le service à la clientèle constitue aussi un atout important. Des gens qui ont travaillé dans des secteurs comme l’hôtellerie ou la restauration, par exemple, présentent souvent des profils intéressants pour nous.

JOBBOOM Qu’est-ce qui fait en sorte que les gens sont attirés à venir travailler chez vous?
C. L. Le secteur des résidences pour retraités n’est pas le plus glamour, mais je crois que les gens qui viennent travailler chez nous sont avant tout attirés par notre image et nos valeurs.

De plus, les candidats qui se présentent en entrevue ont souvent accompagné un parent ou un grand-parent en fin de vie. Ils sont donc sensibles au troisième âge et sont animés d’un désir profond d’aider, de faire une différence dans la vie des résidents.

Apprenez-en plus sur Le Groupe Maurice et ses valeurs

JOBBOOM Et qu’est-ce qui les retient?
C. L. Ils trouvent chez nous un vecteur pour ce désir d’aider. Ce n’est pas toujours facile; ce sont des emplois exigeants, qui sont encadrés par des règles et des processus stricts. Mais ceux qui restent avec nous apprécient le travail d’équipe, l’interaction avec les résidents et la convivialité dans nos façons de faire. Ils ont l’impression de faire partie d’une grande famille.

Ils sont aussi séduits par la personnalité de notre président, Luc Maurice. C’est une personne passionnée, transparente et visionnaire. Il insuffle une énergie que tous les dirigeants d’entreprise n’ont pas et constitue une source d’inspiration pour tous nos employés.

Par ailleurs, Le Groupe Maurice est, pour une deuxième année consécutive, lauréat du programme des 50 sociétés les mieux gérées au Canada selon la firme Deloitte. Ce palmarès récompense les organisations qui se démarquent par leurs pratiques exceptionnelles en matière de gestion, leur performance et leur croissance durable. Travailler pour Le Groupe Maurice, c’est donc la chance de travailler pour une entreprise en croissance, et surtout dans un environnement de travail optimal.

JOBBOOM Quels sont les avantages que vous offrez à vos employés en tant qu’employeur?
C. L. En plus d’offrir des avantages sociaux et des salaires compétitifs, nous nous assurons de bien encadrer nos employés. Nous offrons régulièrement du coaching et des formations sur l’intervention auprès des aînés, particulièrement à nos équipes de soins qui sont en contact direct avec eux.

Par ailleurs, les postes au siège social sont toujours ouverts à l’interne d’abord, ce qui offre des possibilités d’avancement pour nos chefs de service. Nous souhaitons permettre aux gens qui connaissent bien nos valeurs de grandir dans l’entreprise.

Nous offrons également, sous certaines conditions, un soutien financier aux études, dans la mesure où le diplôme convoité répond à des besoins de l’entreprise.

Fiche technique

Nom : Le Groupe Maurice
Siège social : Saint-Laurent
Année de fondation : 1998
Nombre d’employés : 1 300

Visitez le site Web du Groupe Maurice

Partager

SUR LE MÊME SUJET