Logo Garde Robes Gagnon

Rencontrez un employeur : Garde Robes Gagnon

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : Garde Robes Gagnon.

Garde Robes Gagnon est une entreprise québécoise située à Mirabel qui offre des solutions clé en main en matière de rangement, et ce, depuis plus de 20 ans.

Ayant comme objectif principal d’aider sa clientèle à maximiser son espace, l’entreprise offre des produits adaptés aux besoins spécifiques de ses clients en leur offrant des concepts de garde-robe unique. D’ailleurs, l’entreprise qui se distingue par son expertise possède des succursales à Ottawa, à Québec et à Gatineau.

walk-in

Entrevue avec Sylvie Grégoire, conseillère en ressources humaines pour Garde Robes Gagnon.

JOBBOOM Quels sont les principaux types d’emploi que l’on retrouve chez vous?

Sylvie Grégoire Puisque les produits que nous offrons à notre clientèle sont fabriqués sur mesure, il y a certains emplois que nous retrouvons davantage au sein de notre entreprise tels qu’installateur, vendeur concepteur, agent de production et de fabrication.

Il y a également les postes administratifs usuels tels que réceptionniste et technicienne comptable ainsi que les postes transversaux comme gestionnaire de projet et agent de logistique. En ce qui concerne les fonctions du gestionnaire de projet, il effectue la liaison entre le premier rendez-vous avec le client et le vendeur concepteur et il s’occupe d’effectuer le suivi lors des étapes de fabrication et d’installation. Dans le cas de l’agent de logistique, il assure de faire le lien entre les vendeurs concepteurs et les étapes de fabrication.

Ce qui est intéressant, c’est que l’avancement est possible et les employés peuvent se développer et évoluer soit dans des postes transversaux sur des projets spéciaux ou même, par la verticale en gérant une équipe.

JOBBOOM En terme de recrutement, quels sont les besoins que vous avez le plus de difficulté à combler?
S.G. Nous sommes une entreprise en croissance et nos besoins sont par le fait même, grandissants. Les postes les plus difficiles à combler sont les postes transversaux, car ils font appel à plusieurs habiletés différentes et demandent d’avoir diverses compétences qui parfois, sont à l’opposé. Ça représente tout un défi de trouver des candidats qui joignent toutes ces compétences à la fois. Par exemple, les postes de vendeur concepteur demandent des habiletés relationnelles, mais également, des connaissances en dessin et en logiciels s’y rattachant.

Il est important de spécifier que nous recherchons d’abord des candidats passionnés qui se distinguent par leur savoir-être, car ça ne s’apprend pas. Le savoir-faire est important, mais nous pouvons toujours former les employés à l’interne. Nous priorisons avant tout l’attitude et l’engagement, car les personnes qui sont engagées ont souvent des besoins de réalisations, ça cadre bien avec les valeurs de l’entreprise.

JOBBOOM Quelles sont vos grandes valeurs?

S.G. Je dirais que l’ouverture, le service à la clientèle et la responsabilité sont nos principales valeurs. D’ailleurs, nous avons récemment transformé notre culture d’entreprise qui était familiale pour une culture davantage axée sur la performance. C’est un gros virage qui a nécessité une uniformisation de nos processus, mais qui nous permet d’être orientés vers le client. Nous avons comme objectif de respecter des hauts standards de qualité.

Dans notre démarche de changement, nos employés ont été consultés afin de diminuer les irritants au travail et nous priorisons la communication efficace et le travail en équipe. Le changement demande des habiletés d’adaptation, des questionnements et de l’introspection, mais au final, notre environnement de travail est vraiment agréable et positif!

JOBBOOM Quelles sont les qualités essentielles que vous recherchez chez vos employés?
S.G. Nous misons sur une main-d’œuvre dont les besoins de réalisation et d’accomplissement sont grands. Nous privilégions les candidats qui font preuve de dynamisme, de motivation, de positivisme et d’ouverture. Il est primordial d’avoir des employés passionnés qui ont une maturité émotionnelle. Surtout nous recherchons des employés qui font preuve de souplesse et qui sont capables d’avoir une rétrospection pour mieux évoluer.

JOBBOOM Quelles sont vos qualités en tant qu’employeur? Qu’est-ce qui vous distingue des autres employeurs?

S.G. Je pense que le cadre de travail est-ce qui nous différencie le plus des autres entreprises. Chez Garde Robes Gagnon, il fait bon vivre et on ressent le dynamisme et la bonne entente des personnes qui y travaillent. Nous essayons de favoriser l’équipe et d’ailleurs, nous prenons en considération les besoins, les recommandations et les idées de nos employés. Une autre de nos forces est que nous offrons de la formation pour le perfectionnement de nos employés.

JOBBOOM Quels sont les éléments qui contribuent à attirer et retenir les talents?

S.G. Nous participons à plusieurs salons professionnels et la plupart de nos employés proviennent d’entreprise avec qui nous avons collaboré dans le passé et qui ensuite, on voulut venir travailler avec nous. Nous sommes sollicités par des candidats qui aspirent à venir travailler chez Garde Robes Gagnon et d’ailleurs, nous avons bien souvent des CV en notre possession avant même d’avoir des ouvertures de postes.

Aussi, nous offrons des conditions de travail exceptionnelles à nos employés et les salaires sont largement au-dessus de la moyenne du prix du marché. Nous sommes proactifs en ce qui concerne la communication et les vraies choses se disent, nous faisons preuve de transparence. Au final, notre souhait est de voir nos employés évoluer et il y a plusieurs possibilités d’avancement pour les gens à l’interne.

JOBBOOM Quelles sont les sources de motivation de vos employés?
S.G. Au sein de l’entreprise, nous essayons de donner des projets particuliers à nos employés et de les adapter en conséquence de leurs intérêts personnels. Par exemple, nous avons un installateur qui est maintenant responsable des réparations de notre parc de voitures, car il avait un intérêt pour la mécanique. C’est d’ailleurs l’employé qui a pris l’initiative de nous proposer ce projet et cette liberté que nous leur offrons est un véritable moteur de motivation.

JOBBOOM Quelles sont les possibilités d’avancement chez vous? Comment encouragez-vous le développement de carrière de vos employés?

S.G. Nous essayons de créer des postes en évaluant les besoins et les talents et surtout, on reconnait l’importance de la formation continue et du développement de carrière. On demande aux employés d’identifier leurs besoins de formation et on regarde avec la direction par rapport aux attentes, au budget et ce qu’il est possible de faire. Aussi, nous nous intéressons au cheminement professionnel de nos employés et nous prenons à cœur leur progression.

JOBBOOM Comment décririez-vous l’ambiance de travail chez vous?

S.G. L’ambiance de travail est bonne, c’est un peu comme une petite famille. On met l’emphase sur la collaboration entre les équipes et il y a une belle synergie chez Garde Robes Gagnon. Lorsque quelque chose ne fonctionne pas, on en discute et on trouve des solutions pour que tous y trouvent leur compte.

De plus, nous avons un groupe de musique qui est constitué d’employés et à chaque party de Noël, ils sont présents. D’ailleurs, il y a même une chanson qui a été composée en l’honneur de l’entreprise. Qu’ils s’agissent d’anniversaires ou d’occasions festives, nous prenons le temps de souligner les moments importants dans la vie de nos employés.

>> Voir plus de portraits d’employeurs