Logo de Creaform

Rencontrez un employeur : Creaform

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : Creaform.

Creaform conçoit, fabrique et met en marché des technologies de mesure 3D portables, en plus de se spécialiser en services d’ingénierie. L’entreprise offre des solutions novatrices, dont la numérisation 3D, la rétro-ingénierie, le contrôle qualité, le contrôle non destructif, le développement de produit et la simulation numérique (FEA/CFD).

Ses solutions s’adressent à une vaste gamme de secteurs d’activité, notamment ceux de l’automobile, de l’aérospatiale, des produits de consommation, de l’industrie lourde, des soins de santé, de la fabrication, de l’industrie pétrolière et gazière, de la production d’énergie, ainsi que de la recherche et de l’éducation.

creaform-edifice

Entrevue avec Marie-Pierre Dubé, recruteur chez Creaform.

JOBBM   Quels sont les principaux types d’emploi que l’on retrouve chez vous?
Marie-Pierre Dubé : Comme il s’agit d’un domaine d’expertise, on y retrouve principalement des postes de techniciens en génie mécanique et des postes d’ingénieurs mécanique, électrique, en automatisation et en informatique. Dans le département de recherche et développement, plusieurs employés ont une formation en génie informatique ou même, une formation en optique/photonique.

Comme nous concevons des produits, il y a un département de production où l’on retrouve des assembleurs et des employés en chargent des opérations telles que la gestion de la logistique et les achats. À l’interne, il y a aussi un département qui s’occupe de la vente et un département qui gère tout ce qui touche à l’administration.

Finalement, l’entreprise possède 11 bureaux à travers le monde qui se chargent essentiellement des ventes et du support technique. À l’exception du bureau de Grenoble, la plupart des activités en recherche et développement et en production se font au siège social à Lévis et les services d’ingénierie ont un bureau à Laval, à Montréal et à Sainte-Claire.

 En terme de recrutement, quels sont les besoins que vous avez le plus de difficulté à combler?
M-P.D. : En fait, nous sommes constamment à la recherche de techniciens et d’ingénieurs mécaniques pour le service d’ingénierie. Les postes du côté technique restent notre plus grand défi. Il faut dire que Creaform Ingénierie recrute de façon considérable, car les équipes grossissent de manière importante. Nous avons créé 50 nouveaux emplois dans les 15 derniers mois ce qui a augmenté notre bassin de ressources de 42%. D’ailleurs, nous sommes très présents dans les salons de l’emploi et dans les écoles afin d’attirer ces diplômés.

 Quelles sont vos grandes valeurs?
M-P.D. : Il y a trois valeurs qui nous distinguent soit l’innovation, la passion et la détermination.

La plus importante est sans aucun doute l’innovation, car c’est ce que nous faisons quotidiennement. Chez Creaform, nous sommes des défricheurs. Nous allons là où personne n’a encore osé s’aventurer. Nous avons l’audace de concevoir des produits et des technologies permettant la réalisation de projets auparavant inimaginables. Nous redéfinissons les frontières de l’univers 3D en repoussant sans cesse les limites de la technologie.

En ce qui concerne la passion, nous avons la flamme, ce moteur qui nous convainc que rien n’est impossible. Nous mettons tout en œuvre pour que les projets que nous imaginons deviennent réalité et c’est avec fierté que nous traçons notre avenir.

Finalement, nous avons une détermination inébranlable qui est démontrée par le succès que nous connaissons depuis la fondation de l’entreprise, en 2002. L’innovation technologique est une route semée d’embûches. C’est pourtant la voie que Creaform a choisie, et c’est avec persévérance, ambition et assurance que nous la parcourons.

 Quelles sont les qualités essentielles que vous recherchez chez vos employés?
M-P.D. : Au niveau du service d’ingénierie, nous recherchons des employés qui font preuve de beaucoup de flexibilité, un côté qui est non négligeable puisqu’ils travaillent auprès de la clientèle et sur des projets diversifiés. Les travailleurs doivent être flexibles et avoir une bonne capacité d’adaptation, car nos clients et nos produits sont variés. On recherche des employés qui sont ouverts d’esprit, qui ne veulent pas faire la même chose chaque jour et surtout, qui ont un profil axé solution et résolution de problème.

Creaform

 Qu’est-ce qui vous distingue des autres employeurs?
M-P.D. : Notre entreprise se démarque nettement par sa forte croissance sur le marché depuis bientôt 15 ans. Creaform a commencé avec les 3 fondateurs au départ et nous sommes maintenant 450 employés. C’est une croissance soutenue et nous sommes continuellement à la recherche de personnel, car l’entreprise envisage de doubler ses ventes. Nous estimons avoir besoin de 150 personnes additionnelles dans les 5 prochaines années.

  Quels sont les éléments qui contribuent à attirer et retenir les talents?
M-P.D. : La confiance que la direction accorde à ses employés et la transparence sont des éléments appréciés de tous. La flexibilité des horaires est assez remarquable et l’ambiance de travail est très permissive, très flexible et ça crée une effervescence, un dynamisme au sein de l’entreprise. Creaform démontre l’importance de la famille en proposant des horaires variables à ses employés ce qui leur offre une réelle possibilité de concilier travail et famille.

Les employés de Lévis ont accès à un gym dans les bureaux. D’ailleurs, la nouvelle bâtisse offrira des installations bonifiées à ses employés et on y retrouvera même des équipements de CrossFit à l’extérieur. Le président, Martin Lamontagne, encourage et favorise fortement la pratique du sport auprès de ses employés, étant lui-même un grand sportif. Il y a même des groupes de course, une équipe de hockey et une équipe de soccer.

 Quelles sont les sources de motivation de vos employés?
M-P.D. : L’innovation continuelle est sans aucun doute une motivation pour nos employés qui voient leurs projets avancer constamment. Il faut dire que la R et D travaille souvent 4 ans en avance et ensuite, tous les départements embarquent dans le processus. En fin de projet, tous les employés sont impliqués et le lancement de produit rallie un peu tout le monde. Cette fierté et ce sentiment d’appartenance sont des sources de motivation. Il y a aussi la fierté de travailler avec nos clients qui sont des joueurs majeurs dans leur industrie respective.

 Quelles sont les possibilités d’avancement chez vous? Comment encouragez-vous le développement de carrière de vos employés?
M-P.D. : Il y a plusieurs employés qui ont évolué d’une division à une autre simplement pour relever des défis et c’est encouragé chez nous. Il y a également des politiques de formation, de la formation continue et des conférences qui sont données. Creaform est un milieu axé sur les connaissances.

 Comment décririez-vous l’ambiance de travail chez vous?
M-P.D. : C’est une ambiance de travail très dynamique et énergique, dû à l’équipe relativement jeune et talentueuse. Il y a également un échange de culture qui enrichit grandement l’environnement au sein de l’entreprise. Que ce soit par le biais de ses nombreuses activités sportives, par l’implication active du club social ou même, lors des 3 réunions annuelles d’employés, Creaform offre la meilleure ambiance qui soit à ses employés.

>> Voir plus de portraits d’employeurs