Navigation des articles

equipe-jobboom

Rencontrez un employeur : Bonduelle Amériques

Rencontrez un employeur : Bonduelle Amériques

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : Bonduelle Amériques.

Bonduelle Amériques est une filiale de la multinationale française Bonduelle. Bien implantée en Amérique avec plus de 3000 employés, Bonduelle exploite notamment quatre sites de production au Québec, installés en Montérégie, à proximité des cultures, pour un maximum de fraîcheur des produits. L’entreprise y transforme des légumes surgelés et en conserve ainsi qu’une gamme de sauces, fèves au lard, légumineuses et soupes en conserve.

En plus de produire pour les grandes marques de distributeurs, la filiale américaine commercialise également des légumes sous ses propres marques, dont Arctic Gardens et Graves au Canada. L’entreprise opère sous la marque Bonduelle ailleurs au Canada, aux États-Unis, en Argentine et au Brésil.

Entrevue avec Evelyne Chicoine, conseillère en ressources humaines chez Bonduelle Amériques.

JOBBOOM Quels sont les types d’emploi que l’on retrouve chez vous?
Evelyne Chicoine Bonduelle Amériques offre un éventail de métiers passionnants qui couvrent l’ensemble du processus de transformation alimentaire, du champ à l’assiette! La majeure partie de notre main-d’œuvre travaille en usine, c’est-à-dire des manœuvres en transformation alimentaire, des opérateurs d’équipements, des caristes, des superviseurs et des directeurs de départements.

Nous offrons aussi une grande diversité de postes spécialisés en agro-industrie, pour lesquels nous recrutons beaucoup de personnes formées à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe ou à l’université, en sciences et technologie des aliments. Cela couvre des spécialisations telles que l’agronomie, l’assurance qualité, et les procédés d’appertisation.

Comme il y a beaucoup de machinerie impliquée dans nos activités, nous embauchons aussi du personnel spécialisé en électricité et électromécanique. Finalement, notre siège social attire plusieurs candidats en finance, marketing, informatique, chaîne d’approvisionnement et autres postes administratifs.

JOBBOOM Quels sont les postes que vous avez le plus de difficulté à combler?
E. C.Les postes spécialisés en production, manutention, et machinerie sont assurément les plus difficiles à combler, tout simplement parce que toutes les industries s’arrachent les candidats. Ces derniers sont souvent plus attirés par un poste offert dans une ville comme Sorel qu’à Bedford ou Saint-Denis, où nous opérons nos usines. C’est pourtant si plaisant de se rendre travailler à la campagne, sans trafic!

Notre autre défi de recrutement en usine est lié à la saisonnalité de certaines de nos opérations. Notre saison forte débute en juin, alors que certains pensent aux vacances, et se termine en décembre. Durant cette période, c’est Dame Nature qui dicte le rythme de notre travail!

Vous aimeriez travailler chez Bonduelle? Découvrez les offres d’emploi disponibles.

JOBBOOM Quelle est la plus grande valeur de Bonduelle et quel impact a-t-elle sur les employés?
E. C. L’une de nos plus grandes valeurs est le souci de l’Homme. Ça se traduit par une volonté d’offrir un produit d’alimentation végétal qui assure le bien-vivre, tant par le développement durable, et l’implication sociale des employés que par le soutien à l’emploi local et la sécurité de nos travailleurs, tout cela, dans un climat convivial où l’employé peut se développer et s’épanouir.

À titre d’exemple, nous avons un programme de récompense «zéro accident» à travers tous les sites de production. Nous avons déjà remis un chèque de 47 500 $ à l’une de nos usines ayant atteint l’objectif de six ans sans accident. D’un commun accord, les employés de cette usine ont décidé d’investir une partie de ce montant dans l’aménagement d’un parc situé près de l’usine, et qui dessert aussi la collectivité.

JOBBOOM Quelles sont les qualités essentielles que vous recherchez chez vos employés?
E. C. Chez Bonduelle Amériques, nous croyons que le savoir-être est tout aussi important que les compétences exigées. Nous recherchons des candidats qui partagent nos valeurs. Cela se traduit par savoir faire preuve de créativité, de collaboration et d’esprit d’équipe. L’entreprise grandit à un rythme très rapide, avec une acquisition à environ tous les trois ans.

Nos employés sont au cœur de notre réussite. C’est grâce à leur créativité et leur esprit de collaboration qu’ils nous ont aidés à améliorer les processus afin de faire mieux et plus efficacement. Nous imaginons sans cesse de nouvelles solutions ensemble.

JOBBOOM Comment vous y prenez-vous pour attirer et retenir les talents?
E. C. Notre force réside dans l’accompagnement de nos gens. Nous les aidons à grandir, à s’épanouir, à se développer et à entretenir la passion de leur métier pour une longue carrière chez Bonduelle. Conséquemment, nous offrons des formations et remboursons même les frais de scolarité de nos employés poursuivant des études à temps partiel.

Nous avons également un programme de reconnaissance d’ancienneté, qui récompense chaque tranche de cinq ans de service chez nous. Bonduelle offre aussi un régime d’assurance collective complet et un programme d’aide aux employés.

JOBBOOM Comment décririez-vous l’ambiance de travail chez vous?
E. C. Le président du Groupe Bonduelle en France, Christophe Bonduelle, est à la tête de la sixième génération de la famille Bonduelle à œuvrer dans l’entreprise. Cet esprit familial teinte l’ambiance jusqu’ici au Québec! Le quotidien de nos employés est empreint de collaboration, de convivialité, de plaisir et de dynamisme.

Chacun sait contribuer à l’esprit d’équipe, tout en reconnaissant un droit à l’essai. Sans oublier leur fierté d’offrir un produit essentiel de qualité dans une entreprise qui est naturellement proche de la terre comme des Hommes.

Fiche technique

Nom : Bonduelle Amériques
Secteur d’activité principal : Production et manutention
Fondation : 1853
Nombre d’employés : plus de 3000 dont 1230 au Québec
Siège social : Saint-Denis-sur-Richelieu (Québec)

Site Web de l’entreprise

Partager