Navigation des articles

equipe-jobboom

Rencontrez un employeur : Les Aliments Lesters

Rencontrez un employeur : Les Aliments Lesters

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : Les Aliments Lesters.

Les Aliments Lesters est une entreprise québécoise qui se spécialise depuis plus de 85 ans dans la transformation de viandes. Gérée par la famille Lester depuis trois générations, elle est tout particulièrement reconnue pour ses hot-dogs et son fameux smoked meat, qui sont aujourd’hui distribués partout au Canada. Son siège social et son usine, situés à Laval, emploient plus de 250 personnes.

Nous avons discuté avec David Bousquet, directeur des ressources humaines pour Les Aliments Lesters.

JOBBOOM Quels sont les principaux types d’emploi que l’on retrouve chez vous?
David Bousquet Au sein de l’usine, nous embauchons principalement des préposés à l’assainissement, des préposés à la production, des électromécaniciens, des responsables en contrôle qualité et du personnel de supervision qui possède une expérience en transformation alimentaire.

Au niveau de l’administration, nous embauchons à l’occasion du personnel qualifié au niveau des ventes, de la comptabilité, etc.

De plus, peu de gens savent que nous avons un département d’informatique très actif. Il compte huit employés, ce qui est significatif pour une entreprise de notre taille. Nous avons engagé plusieurs programmeurs Web récemment afin de supporter le virage technologique de l’entreprise. Par exemple, tous nos vendeurs sont aujourd’hui équipés de tablettes, et un système de scanners a été installé partout dans l’usine pour suivre l’évolution des stocks.

JOBBOOM Quelle est la principale qualité que vous recherchez chez vos employés?
D. B. Je dirais que c’est l’engagement envers l’entreprise. Nous cherchons des gens qui ont envie de s’investir dans l’organisation et de grandir avec nous. D’ailleurs, plus du quart de nos employés ont au moins 15 années de service. C’est cette stabilité qui fait la force de l’entreprise.

Les valeurs de l’organisation se reflètent également dans nos efforts de recrutement : nous cherchons des gens qui souhaitent réussir en équipe, qui sont orientés vers les résultats, qui sont passionnés, curieux et innovants.

JOBBOOM Qu’est-ce qui fait en sorte que les gens aiment travailler chez vous?
D. B. Lesters est avant tout une entreprise familiale, et ces valeurs sont ancrées profondément dans l’ADN de l’organisation. C’est ce qui fait en sorte que le sentiment d’appartenance de nos employés envers l’entreprise soit si fort. Les gens savent qu’ils peuvent envisager une carrière à long terme chez nous; après tout, les gens auront toujours besoin de manger!

Par ailleurs, les produits que nous fabriquons sont souvent associés au plaisir, à des événements festifs; nos produits contribuent à rendre les gens heureux, et c’est une grande source de fierté chez nos employés.

De plus, nous offrons de bonnes conditions au niveau salarial, et des avantages sociaux intéressants, comme un programme d’achat de produits à rabais.

JOBBOOM Quelles sont les possibilités de carrière que vos employés peuvent envisager?
D. B. Je pourrais citer de nombreux exemples d’employés qui ont commencé en production et qui ont progressé rapidement vers d’autres postes. Certains sont aujourd’hui superviseurs de production.

C’est important pour nous de favoriser le développement de carrière de nos employés. Nous tâchons de bien connaître les aspirations de chacun afin de pouvoir les soutenir dans leur progression, notamment en offrant des formations pour les aider à parfaire leurs compétences.

Rencontrez un employeur : Les Aliments Lesters

Tout au long de l’année, Lesters organise plusieurs activités pour remercier les employés pour leur travail, comme un barbecue estival et le party de Noël.

JOBBOOM Comment décririez-vous l’ambiance de travail chez vous?
D. B. Les liens qui unissent nos employés sont très serrés. J’entends souvent de nouveaux employés dire, après leur première semaine chez nous, combien ils sont impressionnés par l’ambiance de travail : les gens sont sympathiques et accueillants, et on sent tout de suite qu’on fait partie de la famille.

De plus, tout au long de l’année, nous organisons plusieurs activités pour remercier les employés pour leur travail, comme un barbecue estival et le party de Noël. Nous voulons qu’ils sachent que c’est grâce à eux si Lesters est un chef de file de l’alimentation.

JOBBOOM Quelles sont les plus grandes sources de motivation de vos employés?
D. B. Nos employés sentent que nous souhaitons amener l’entreprise à un autre niveau, et que nous n’avons pas peur d’investir. D’ailleurs, nous avons récemment débuté un grand projet d’agrandissement qui donnera aux Aliments Lesters une plus grande capacité de production et viendra créer des emplois. Ce genre d’investissement leur démontre que l’entreprise tient à eux.

L’entreprise a beau avoir 85 ans, elle n’est pas vieille pour autant! On se voit comme une organisation très moderne. Notre histoire est importante, mais c’est l’avenir qui nous préoccupe, et c’est là qu’on investit nos efforts.

>> Visitez le site Web des Aliments Lesters

>> Voir plus de portraits d’employeur

Partager

Galerie d'images

Rencontrez un employeur : Les Aliments LestersRencontrez un employeur : Les Aliments Lesters