Navigation des articles

equipe-jobboom

Rencontrez un employeur : ABB Canada

Rencontrez un employeur : ABB Canada

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : ABB Canada.

ABB est un leader mondial dans le domaine des technologies de l’énergie de l’automation. La firme d’ingénierie aide ses clients à améliorer leur performance tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l’environnement.

Le Groupe ABB, qui comprend notamment les filiales Thomas & Betts, Baldor et Enterprise Software, est présent dans quelque 100 pays et emploie environ 135 000 personnes. Au Canada, ABB est le chef de file en matière de transport et de distribution d’énergie et compte près de 5 000 employés d’un océan à l’autre. Son siège social canadien est situé à Montréal.

Entrevue avec Robert Di Ciero, spécialiste en acquisition de talents chez ABB Canada.

JOBBOOM Quels sont les types d’emploi que l’on retrouve chez vous?
Robert Di Ciero Du côté technique, nous recrutons principalement des diplômés en génie électrique, que ce soit pour des postes en gestion de projet, en ingénierie, en recherche et développement, au service ou à la fabrication.

Nous avons également toute une gamme de postes aux niveaux administratifs : ventes et marketing, ressources humaines, comptabilité, informatique, approvisionnement, etc.

Parmi nos besoins les plus fréquents, nous sommes régulièrement à la recherche de directeurs de projet de tous les niveaux et de représentants commerciaux sur la route.

Vous aimeriez travailler chez ABB Canada? Découvrez les offres d’emploi disponibles.

JOBBOOM Quelles sont les qualités essentielles que vous recherchez chez vos employés?
R. D. C. L’intégrité est la valeur numéro un d’ABB. Au cours des dernières années, la réputation de plusieurs firmes d’ingénierie a été écorchée, mais ABB n’a jamais été mentionnée. L’entreprise s’est toujours efforcée de maintenir un comportement éthique et irréprochable.

Nos employés doivent comprendre l’importance de cette valeur et l’appliquer dans leurs agissements au quotidien.

Nous recherchons également des gens qui ont un bon esprit d’équipe et qui comprennent l’importance du client. Qu’ils soient en contact direct ou pas avec notre clientèle, nos employés doivent absolument avoir à cœur de faire un travail impeccable et courtois.

JOBBOOM Quelles sont les qualités d’ABB en tant qu’employeur?
R. D. C. Nous croyons fortement à l’importance de garantir une bonne qualité de vie à nos employés. C’est pourquoi nous leur offrons des horaires flexibles, des salaires compétitifs et un large éventail d’avantages sociaux personnalisables : régime de retraite, programmes d’aide à la formation, programmes de conciliation travail-famille, programme de santé et mieux-être au travail, rabais aux employés pour plusieurs biens et services, et plus encore.

Nos qualités sont d’ailleurs reconnues; ABB a été nommée troisième meilleur employeur au Canada en 2016 par le prestigieux magazine Forbes.

JOBBOOM Qu’est-ce qui attire les candidats chez vous?
R. D. C. Du point de vue technique, les ingénieurs sont attirés par le fait que nous sommes une entreprise tournée vers l’innovation.

Nous avons notamment contribué au développement de projets avant-gardistes comme l’avion à énergie solaire Solar Impulse, ou encore le robot manufacturier YuMi. Ces projets ne sont pas très connus du grand public au Québec, mais ont fait leur marque dans l’industrie. Ils sont une grande source de fierté pour nos employés.

De manière générale, les candidats sont aussi motivés par l’opportunité de joindre une compagnie où ils pourront grandir et développer leurs connaissances en travaillant sur des projets audacieux.

Le robot manufacturier YuMi a été conçu par ABB.  Photo : ABB

Le robot manufacturier YuMi a été conçu par ABB.
Photo : ABB

JOBBOOM Quelles sont les possibilités d’avancement chez vous?
R. D. C. Nous offrons à tous nos employés la possibilité d’envisager une carrière à long terme chez nous. L’entreprise les encourage et les soutient dans leur développement, quels que soient leurs objectifs de carrière; qu’ils souhaitent grimper les échelons ou être relocalisés à l’extérieur du pays!

Nous misons notamment sur la formation continue pour aider les employés à développer leurs compétences professionnelles et faire avancer leur carrière. L’entreprise a développé une gamme complète de programmes de formation, que nous appelons l’«Université ABB».

L’été, nous accueillons de nombreux stagiaires, qui reçoivent souvent une offre d’emploi permanent à la fin de leur séjour chez nous. Ce peut être le début d’une fructueuse carrière chez ABB; il n’est pas rare de voir des employés rester avec nous jusqu’à leur retraite!

JOBBOOM Comment décririez-vous l’ambiance de travail chez ABB?
R. D. C. L’esprit d’équipe est très présent dans tous nos bureaux. Chaque employé sait qu’il peut compter sur ses collègues et ses supérieurs pour le soutenir dans son travail et dans sa carrière.

ABB est aussi une entreprise à échelle humaine. La famille est une valeur importante pour nous; par exemple, en cas d’urgence, un parent sait qu’il peut amener son enfant au travail sans problème.

Le sentiment d’appartenance à l’entreprise est très fort, même si nos employés sont actuellement répartis dans plusieurs sites. Cela dit, ce sera différent à compter de 2017, car tous nos bureaux montréalais seront regroupés sous un même toit au Campus ABB, dans l’arrondissement Saint-Laurent.

Ce bâtiment abritera le siège social canadien, de même que nos activités de recherche et développement, de fabrication, d’assemblage et d’essai. Il sera constitué d’espaces ouverts et lumineux, pour favoriser la collaboration et attirer les talents. Ça changera complètement notre façon de travailler.

>> Visitez le site Web de ABB Canada

>> Voir plus de portraits d’employeur

Partager

Galerie d'images

robot_yumi_abbRencontrez un employeur : ABB Canada