Navigation des articles

isabelle-bedard

Recrutement : 3 bonnes raisons d’utiliser un plan d’entrevue au lieu d’improviser

Recrutement : 3 bonnes raisons d'utiliser un plan d’entrevue au lieu d'improviser

Photo : Bacho / Shutterstock

En entrevue, êtes-vous de ceux qui improvisent et qui se fient uniquement à leur instinct pour évaluer les candidats? Bien entendu, faire de son mieux est toujours une option; mais pour recruter efficacement, il est préférable d’avoir un minimum de préparation.

Voici trois bonnes raisons qui vous convaincront de l’utilité d’élaborer un plan d’entrevue lors de votre prochain recrutement.

1. Il vous assure structure et méthode

Le plan d’entrevue vous aide à garder le cap sur les critères que vous jugez essentiels pour le poste. Il comporte des questions et des mises en situation qui seront adressées à tous les candidats. Sans structure, il est facile de déborder ou de se laisser distraire de l’objectif. Votre plan vous permet aussi d’anticiper la durée approximative de l’entrevue et de planifier l’agenda des rencontres en conséquence.

Si vous faites partie d’un comité de sélection, le plan d’entrevue vous aidera à structurer vos discussions pour l’évaluation de chacun des candidats. Ne vous fiez pas à votre mémoire pour établir les pour et les contre; soyez structuré et méthodique pour que votre décision d’embauche soit bien supportée!

2. Il garantit l’équité envers tous les candidats

Comment déterminer lequel des candidats est le plus qualifié pour le poste s’ils n’ont pas été évalués sur la même base? En suivant le même plan pour tous les candidats, vous pourrez les comparer entre eux. Le plan d’entrevue est garant de l’équité envers tous les candidats. C’est un outil objectif et libre de toute forme de discrimination!

3. Il vous permet de prendre une décision bien justifiée

Le plan d’entrevue et les notes que vous avez prises durant la rencontre doivent être conservés pendant quelques semaines. Si une instance juridique, un ex-candidat ou un gestionnaire dans votre entreprise vous demande des explications, vous serez en mesure de les informer adéquatement en référant à vos documents.

En l’absence d’un plan d’entrevue, il peut être difficile de justifier la décision qui a été rendue. Vous devrez démontrer que tous ont été évalués de la même façon et que votre décision repose sur des éléments objectifs et non sur des perceptions difficilement vérifiables. C’est votre crédibilité qui est en jeu!

L’empressement, le manque de rigueur, les entrevues non planifiées et l’inexpérience sont des facteurs qui peuvent occasionner une mauvaise embauche. Le plan d’entrevue augmente vos chances de succès en vous aidant à structurer vos rencontres et l’évaluation des candidats. Il est un outil objectif qui témoigne de votre souci de traiter équitablement tous les candidats.

Le plan d’entrevue offre aussi l’avantage de vous aider à justifier votre décision d’embauche. Si vous avez besoin d’assistance pour bâtir votre plan, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes en recrutement. Avec ou sans aide, prenez le temps d’élaborer un plan d’entrevue plutôt que d’improviser!

isabelle-bedard
Isabelle Bédard

Isabelle Bédard, MBA, CRHA, Adm.A et C.M.C., est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel. Depuis 1998, l’entreprise accompagne les gestionnaires et dirigeants dans la saine gestion de leurs équipes de travail en offrant un service de recrutement et conseils en gestion des ressources humaines. Trouvez-la sur Facebook

Voir ses derniers articles »

Partager