Navigation des articles

annie-de-grace

Recherche d’emploi : êtes-vous prêt à répondre à ces trois questions?

Recherche d'emploi : êtes-vous prêt à répondre à ces trois questions?

Photo : StepanPopov / Shutterstock

Que ce soit au cours d’un 5 à 7 réseautage, une entrevue d’embauche ou une simple conversation avec des proches, vous devez être en mesure, en tant que chercheur d’emploi, de résumer efficacement et rapidement vos ambitions, vos forces et les éléments clés de votre parcours professionnel. Vous ne savez jamais l’impact que votre interlocuteur pourrait avoir sur votre carrière.

Ainsi, soyez stratégique : ne sous-estimez personne! Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, soyez prêt à tout moment à répondre à ces trois questions, qui vous seront probablement posées plus d’une fois.

1. «Quelle est la prochaine étape pour vous?»

Cette question est évidemment la plus cruciale de toutes. Êtes-vous à la recherche d’un poste plus senior que celui que vous occupiez, ou souhaitez-vous au contraire réduire vos responsabilités au profit de votre vie familiale? C’est ici que votre plan de carrière prend toute son importance. Prenez le temps de prévoir un cheminement idéal, tout restant ouvert aux opportunités que la vie apporte. Bref, soyez organisé, mais curieux et flexible à la fois.

2. «Dans quel type d’environnement excellez-vous?»

Tout professionnel performe mieux dans un cadre et une ambiance qui lui ressemble. Quel est le vôtre? Avez-vous besoin de calme et d’autonomie pour sentir que vous progressez, ou préférez-vous au contraire le travail d’équipe? Certaines entreprises ou industries sont reconnues pour être créatives, alors que d’autres fonctionnent dans des cadres plus serrés. De la même manière, les grandes multinationales sont très différentes des PME, tant dans l’organisation du travail que dans les liens entre collègues. L’essentiel est de bien vous connaître et de faire des choix en conséquence.

3. «Qu’avez-vous fait dans le passé?»

Lorsqu’une personne vous pose cette question, il est plus gagnant de donner des exemples de projets qui sortent de l’ordinaire (même s’ils sont moins nombreux) que d’expliquer ses tâches quotidiennes. Gardez en tête que votre objectif est de laisser une impression mémorable. Lorsque vous communiquerez de nouveau avec eux, même si ce n’est que plusieurs mois plus tard, vos nouveaux contacts se rappelleront plus facilement de vous ainsi.

Finalement, n’oubliez pas que différents contextes demandent différentes conversations. En multipliant les rencontres, vous augmentez vos chances de rencontrer la bonne personne au bon moment. Assurez-vous de créer un lien avec votre interlocuteur et de vous intéresser à lui autant que vous souhaitez qu’il s’intéresse à vous.

annie-de-grace
Annie De Grace

Annie De Grace est recherchiste chez Leaders & Cie. Elle y cherche les meilleurs talents pour recruter de hauts-dirigeants, former des conseils d'administration et planifier la succession du leadership pour de grandes corporations canadiennes.

Voir ses derniers articles »

Partager