Navigation des articles

sylvie-l-rivard

Recherche d’emploi : comment tirer profit de Facebook?

facebook

Davantage associé à la vie personnelle, Facebook demeure un allié dans votre recherche d’emploi. À condition d’y soigner votre image!

«Les recruteurs font souvent des recherches sur Internet pour trouver un peu d’information sur les candidats à rencontrer», observe Pierre-Luc Cossette, conseiller en emploi Web 2.0 à Option-travail/Carrefour jeunesse-emploi Sainte-Foy. Veillez donc à ce que les traces que vous laissez sur le Web ne nuisent pas à votre réputation.

Faites le ménage de votre compte pour enlever toute photo ou tout contenu compromettants, dit Pierre-Luc Cossette. À l’intention des employeurs potentiels, voyez à laisser filtrer de l’information en lien avec votre formation, votre domaine d’emploi et votre boulot actuel, de même qu’au sujet de vos réalisations professionnelles et personnelles pertinentes. «Par exemple, si vous êtes ingénieur, diffusez des images du dernier bâtiment que vous avez conçu ou partagez des articles scientifiques susceptibles d’intéresser vos amis.»

Faites appel à vos amis

«Dans votre statut, informez vos amis que vous êtes à la recherche d’un emploi, indique Nina Sicoli, conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert. Résumez brièvement vos expériences. Vos amis pourront partager votre statut avec leur propre réseau de contacts.»

Créez une page professionnelle

«Vous pouvez utiliser Facebook pour créer une page qui parle de votre métier, ajoute Nina Sicoli. Si vous êtes boulanger ou ébéniste, par exemple, cela peut vous aider à vous faire connaître et à attirer d’éventuels clients ou employeurs.»

Développez votre réseau de contacts

Au-delà de la famille et des amis, élargissez votre réseau en incluant dans votre compte Facebook des personnes fréquentées à l’école, lors de vos stages ou au travail.

Quand on termine une formation, créer un groupe Facebook d’anciens élèves est un excellent moyen de rester en contact. «Après coup, on peut se tenir au courant des emplois et activités de réseautage», illustre Nina Sicoli.

Consultez les pages d’entreprises

Abonnez-vous aux pages Facebook des entreprises qui vous attirent. Suivez leur fil de nouvelles en cliquant sur «J’aime».

«Les entreprises publient souvent des offres d’emploi sur leur page, note Pierre-Luc Cossette. Elles mettent aussi des informations sur leurs périodes de recrutement et leur présence à des salons de l’emploi. Ces pages permettent également aux chercheurs d’emploi de poser des questions et de participer à des discussions.»

Jobboom dans Facebook

La page de Jobboom dans Facebook partage avec ses milliers d’abonnés-es des conseils et des ressources sur le marché de l’emploi et la formation, la carrière et la vie en entreprise, de même que les événements présentés par Jobboom.

Dans ce dossier

Partager

SUR LE MÊME SUJET