Comment vous rapprocher de votre vraie nature au travail

Comment vous rapprocher de votre vraie nature au travail

Portez-vous attention à tous vos gestes, habitudes et automatismes au travail? Évidemment, s’il fallait être conscient de chacune de nos actions et réactions, on deviendrait fou! Toutefois, il se peut que des comportements inconscients soient à l’origine de certaines frustrations, sans que vous vous en rendiez compte.

D’abord, une petite mise en contexte. Depuis sa naissance, l’individu subit des influences provenant d’abord de sa famille, puis de la société dans laquelle il évolue. Ce qui l’amène à faire, à être et à penser de façon automatique et parfois sans trop réfléchir.

Largement accentué par le besoin fondamental d’appartenir à un groupe, il a intégré les croyances et les coutumes issues de son éducation familiale et culturelle comme une éponge.

Toutefois, à certaines périodes de la vie, il se peut que vous ressentiez le besoin de vous libérer de ces façons de faire, d’être et de penser, pour vous rapprocher de vous-même et vous réaliser pleinement.

Le désir d’utiliser vos talents naturels et vos compétences, tout en tenant compte de votre personnalité, devient alors de plus en plus fort.

Mais comment identifier les comportements ou habitudes qui vous freinent et sortir de votre carcan?

Voici 5 questions qui vous permettront de reconnaître ces sources d’insatisfaction et de vous rapprocher de votre vraie nature.

1. Quelles sont les insatisfactions que je vis actuellement au travail?

Il se peut que cette insatisfaction concerne vos tâches de travail, votre relation avec votre patron, avec vos collègues, dans le milieu ou le département au sein duquel vous travaillez, etc. Précisez avec détail cette insatisfaction. Dans le cas où vous vivez plus d’une situation insatisfaisante, analysez-les une à une.

2. Comment est-ce que je contribue à cette situation?

Observez vos pensées, vos intentions, vos comportements, vos attitudes, vos habitudes, vos gestes, etc. Évaluez votre rôle dans cette situation.

3. Quelle serait la situation souhaitée?

Imaginez comment pourrait se dérouler cette situation. Décrivez-la.

4. Comment puis-je contribuer à la situation souhaitée?

Quelle attitude auriez-vous? Qu’est-ce qui vous motiverait? Comment agiriez-vous? Comment penseriez-vous dans cette nouvelle situation?

5. Que dois-je faire pour l’atteindre?

Quelles actions pouvez-vous poser pour atteindre la situation souhaitée? Avec qui pouvez-vous vous allier (patron, collègues, etc.)? Quelles sont les ressources à votre disposition?

Apporter des changements à vos comportements peut exiger des efforts et une volonté sincère d’y arriver. Cependant, il est aussi très valorisant de prendre son courage à deux mains et de se dépasser. Du même coup, cela procure le sentiment que votre vie vous appartient vraiment.

«Croyez en vous-même et en tout ce que vous êtes… Sachez qu’il y a quelque chose à l’intérieur de vous qui est plus grand que n’importe quel obstacle»
– Christian Larson

Bonne réflexion!

Isabelle Dumas

Isabelle Dumas est conseillère d’orientation et fondatrice d’Orientation Direct. Elle cumule près de 20 ans d’expérience dans l'accompagnement professionnel des chercheurs d'emploi et d'employeurs de partout au Québec.