Coquelicot sur un complet

Qui a congé pour le jour du Souvenir?

Pour le 11 novembre, jour qui commémore les efforts des Canadiens ayant servi le pays en temps de guerre, certains travailleurs québécois sont en congé. Mais ce n’est pas le cas de la majorité.

La Loi sur les normes du travail ne considère pas le jour du Souvenir comme un jour férié. Ainsi, la majorité des travailleurs de la province doit travailler.

Les employés visés par le Code canadien du travail ont quant à eux droit à un congé payé. Il s’agit des employés des entreprises sous réglementation fédérale, comme les banques, les entreprises de télécommunications et les compagnies de transport interprovincial.

Si le 11 novembre tombe un samedi ou un dimanche, le congé est remis au vendredi ou au lundi.

Les fonctionnaires fédéraux et les employés des sociétés d’État (comme Postes Canada) aussi ont congé pour le jour du Souvenir.

Sur le même sujet

Les normes concernant les congés et les jours fériés

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.