Navigation des articles

julie-leduc

Question piège : pourquoi cherchez-vous un nouvel emploi?

entrevue

Si vous êtes en entrevue d’embauche alors que vous occupez déjà un emploi, il est possible qu’on vous demande pourquoi vous cherchez ailleurs. C’est le moment d’exprimer franchement vos attentes.

Ce que le recruteur veut savoir

«Quand un travailleur se met en recherche d’emploi, c’est parce que tout n’est pas parfait à son poste actuel», indique Jean-Philippe Gauthier, directeur du recrutement pour Robert Half, Finance et Comptabilité. «Le futur employeur le sait et il cherche à savoir les raisons qui vous poussent à partir.»

Son but n’est pas de vérifier si vous fuyez une situation conflictuelle au boulot. Car si c’est le cas, vous n’en parlerez probablement pas. Et c’est le genre de vérification qui se fait en prenant des références. «Ce qu’il veut surtout, c’est connaître vos attentes sur le plan professionnel pour évaluer s’il a la capacité de les satisfaire.»

Formulez vos attentes

«L’entrevue est un moment privilégié d’échange d’informations, soutient M. Gauthier. Profitez de cette question pour exprimer clairement vos attentes. Dites ce que vous recherchez dans un nouvel emploi, qu’il s’agisse de tâches différentes, de responsabilités ou de défis autres. Si vous souhaitez avoir un horaire plus stable, dites-le aussi. Le but, c’est d’être très honnête pour qu’au bout du compte vous changiez d’emploi pour le mieux.»

Des indices sur votre personnalité

«Cette question permet aussi d’évaluer l’attitude du candidat», ajoute Annie Chauvette, conseillère en main-d’œuvre pour le Centre d’intervention des Basses-Laurentides pour l’emploi.

Si vous vous mettez spontanément à parler contre votre patron, vos superviseurs ou les politiques de l’entreprise qui vous embauche, ça peut être le signe que vous avez du mal avec l’autorité. Le recruteur évalue ici s’il veut gérer ce type de personnalité.

Restez positif et reconnaissant

«Montrez-vous positif envers votre employeur, dit Annie Chauvette. C’est une attitude prisée des recruteurs. Vous pouvez, par exemple, mentionner que vous appréciez la chance que vous avez eu d’apprendre telle tâche et de gagner de l’expérience dans tel domaine, mais que vous souhaitez maintenant passer à autre chose. Et c’est le temps de préciser ce qui vous attire dans cette nouvelle entreprise et ce qui vous intéresse dans le poste convoité.»

Partager