Navigation des articles

julie-leduc

Quelles sont vos plus importantes réalisations professionnelles?

En entrevue, le recruteur vous demande de lui parler de vos plus importantes réalisations professionnelles? Répondez à cette question en donnant des exemples en lien avec le poste convoité. Et parlez au «je».

«Avec cette question, l’employeur vérifie dans quoi vous excellez pour mesurer comment vos forces pourront lui être utiles», indique Annie Chauvette, conseillère en main-d’œuvre pour le Centre d’intervention des Basses-Laurentides pour l’emploi.

Donnez un exemple pertinent

«Le piège, c’est de nommer une réalisation importante à vos yeux, mais qui n’est pas en lien avec le poste, prévient Mme Chauvette. Ne retenez que les réalisations illustrant que vous avez les compétences nécessaires pour l’emploi.»

«Ne vous limitez pas à vos expériences professionnelles, ajoute Sylvie Lepage, consultante en ressources humaines. Si à titre de bénévole vous avez organisé une collecte de fonds, c’est pertinent de le mentionner pour un poste en vente et marketing. Et privilégiez les événements récents, survenus au cours des deux ou trois dernières années.»

Soyez précis

«Démontrez ce que votre réalisation a apporté de bien à l’entreprise, ajoute Annie Chauvette. Décrivez l’action, le contexte et surtout le résultat. Par exemple, vous pouvez dire : “Dans mon dernier emploi, j’ai revu le système de classement des dossiers, qui était vieux de plusieurs années. Avec mon nouveau système, les employés gagnent du temps. L’entreprise est plus efficace.”»

Mettez-vous en valeur

Parlez au «je», dit Annie Chauvette. «Même si l’exemple que vous présentez est une réalisation d’équipe, définissez quel a été votre rôle. Parlez de ce que vous avez personnellement accompli.»

À éviter

«Surtout ne dites pas que votre plus belle réalisation, c’est votre famille, prévient Sylvie Lepage. On sait que bâtir une famille est une grande réalisation personnelle. Mais ici, on s’en tient aux expériences directement liées aux compétences exigées par le poste.»

Partager

SUR LE MÊME SUJET