Navigation des articles

julie-leduc

Quelle université choisir?

J’ai été acceptée dans deux universités montréalaises pour étudier au baccalauréat en enseignement au primaire. Sur quels critères devrais-je m’appuyer pour faire mon choix?

Dans certains domaines, l’endroit où l’on a étudié compte dans la reconnaissance professionnelle que l’on obtient à sa sortie de l’université. En droit et en administration des affaires, par exemple, les employeurs estiment que certaines universités ont meilleure réputation que d’autres. Ils privilégient donc les diplômés des établissements concernés. En enseignement, cette situation ne s’applique pas vraiment. La reconnaissance professionnelle qui prime, c’est le permis d’enseignement et tous les programmes d’enseignement au primaire offerts dans les universités québécoises mènent à cette autorisation.

L’environnement

Pour guider votre choix, je vous conseille d’évaluer les critères qui rendront vos études agréables et motivantes. Tenez d’abord compte de l’environnement de chacune des universités :
– Quel établissement est le plus près de chez vous?
– Lequel est le plus accessible suivant votre mode de transport (métro, autobus, voiture, vélo, marche)?
– Où vous sentirez-vous le mieux? Pour le savoir, visitez les pavillons d’enseignement et observez le décor, l’ambiance et l’énergie qui s’en dégage.
– Quelle université serait la plus pratique pour vous? Y en a-t-il une où, par exemple, la cafétéria, la bibliothèque et le centre sportif sont tout près du pavillon d’enseignement?
– Quel établissement offre les horaires de cours (de jour ou de soir) qui vous conviendraient le mieux?

Le style d’enseignement

Même si tous les programmes en enseignement au primaire mènent à la même profession, chaque établissement donne un style à son programme. Visitez les pages Web des professeurs, sur les sites Web des universités qui vous ont acceptée. Vous y trouverez la description de leurs intérêts et de leurs projets de recherche. Qui sait, vous vous trouverez peut-être des atomes crochus avec certains d’entre eux! Lisez la liste des cours offerts pour vous en faire une idée. Renseignez-vous aussi sur les projets spéciaux disponibles dans le cadre du programme, par exemple, la possibilité de faire des stages à l’étranger. Pour un coup de pouce supplémentaire, vous pouvez contacter les conseillers en information scolaire et professionnelle de chacun des établissements. Ils vous aideront à déterminer les atouts de leur programme respectif.

Partager