Navigation des articles

simon-granger

Quelle question d’entrevue en révèle le plus sur vous?

Jeune femme en entrevue d'embauche

Photo : Photographee.eu / Shutterstock

Chaque recruteur possède son «arme secrète», une question fétiche qui lui permet de déceler un élément clé dans la personnalité du candidat, et qui compte souvent pour beaucoup dans l’évaluation finale. Trois recruteurs nous confient leur question favorite. Soyez prêt à sortir vos meilleurs arguments lorsque vous les entendrez!

Démasquer le manque de préparation

«J’ai développé plusieurs questions incontournables au fil des années, en fonction des postes à combler et du type de personnalité des candidats rencontrés, mais ma préférée restera toujours : « Expliquez-moi ce que vous connaissez de notre entreprise et du poste à combler, et pourquoi ces deux éléments correspondent à ce que vous recherchez comme futur emploi? ». Cette question permet de briser la glace en début d’entrevue, de valider si le candidat s’est bien préparé pour la rencontre et s’il connaît bien ses intérêts et le contexte dans lequel il veut évoluer pour les prochaines années.»

– Lucie Talbot, coordonnatrice des ressources humaines chez Spectra Premium

Projeter le candidat dans l’avenir

«Ma question préférée est : « Quelle est l’amélioration ou la progression dont vous êtes le plus fier? ». Le but n’est pas de cibler une lacune chez la personne, mais plutôt d’évaluer si elle se connaît bien. Qui plus est, cette question permet d’anticiper quel comportement le candidat risque d’adopter à l’avenir. Ce qui importe, ce ne sont pas les obstacles rencontrés, mais bien les moyens pris afin de les surmonter. Un postulant qui exprime le désir constant de s’améliorer demeure une valeur sûre.»

– Annie Pellerin, vice-présidente, Ressources humaines et Communications chez Marmen

Amener le candidat à se révéler

«Il y a plusieurs manières de conduire une entrevue de sélection; elle doit être modulée en fonction de l’âge du candidat, le niveau hiérarchique, l’éducation, le niveau de poste offert, le type de poste pour lequel il postule, etc. Mais ma question préférée demeure : « Parlez-moi de votre parcours professionnel » ou encore : « Faite-moi l’historique de votre carrière ». J’aime poser des questions qui paraissent anodines et qui demandent des explications de base, car elles révèlent le caractère de la personne interviewée. Pour un finissant du cégep, je proposerai plutôt : « Quelles matières avez-vous préférées? » ou « Dans laquelle avez-vous eu les meilleures notes? »»

– Charles Reny, directeur du recrutement chez LGS

Pour en savoir plus

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager

Une réflexion au sujet de « Quelle question d’entrevue en révèle le plus sur vous? »

  1. Ping : Dans la tête des recruteurs, il y a… | Secrétaire-inc

Les commentaires sont fermés.