Navigation des articles

equipe-jobboom

Quelle est la compétence la plus valorisée par les recruteurs?

Esprit d'équipe

La formation et l’expérience sont des atouts essentiels pour décrocher un emploi, mais les employeurs recherchent aussi chez les candidats des «compétences douces» – ces fameuses aptitudes qui ne s’apprennent pas à l’école, mais qui font la différence entre un bon et un excellent employé. Quelles sont exactement ces compétences si convoitées? Trois recruteurs nous disent ce qu’ils valorisent d’abord et avant tout. Prenez des notes pour votre prochaine entrevue!

Des valeurs compatibles

«Le goût du défi est indispensable! L’attitude générale du candidat doit correspondre aux valeurs mises de l’avant au sein de l’organisation. L’intelligence, l’esprit d’équipe, l’amour du travail, l’honnêteté et l’éthique professionnelle sont tous des éléments essentiels.

Certains critères sont aussi évalués en fonction du poste à pourvoir. Par exemple, pour un emploi de superviseur, nous chercherons à identifier et à évaluer les aptitudes de meneur du candidat. Par ailleurs, l’aspect qui interpelle particulièrement le recruteur lors de l’entretien d’embauche, c’est assurément le dynamisme du candidat et sa motivation envers le poste et l’organisation.»

– Annie Pellerin, vice-présidente, Ressources humaines et Communications chez Marmen

La qualité avant la quantité

«Le souci du détail, du travail bien fait du premier coup, est très important. Un travail vite fait, mais qui doit toujours être repris ou revérifié n’épargne de temps à personne. Je préfère nettement un travail qui a pris un peu plus de temps et que je peux réviser rapidement sachant que le travail est toujours bien fait, que de relire attentivement tout ce qu’il contient parce que je sais que mon employé va toujours un peu trop vite.»

– Véronique Côté, directrice des ressources humaines chez Stelpro

Un joueur d’équipe

«Nous accordons beaucoup d’importance à l’esprit d’équipe, à la loyauté et au dévouement puisque ce sont trois éléments qui sont très présents chez nos employés actuels. Ils nous permettent de bâtir des équipes solides, de mener à bien tous les projets et d’être certains que nos clients puissent avoir des produits de qualité dans les délais prévus. Ces éléments nous permettent aussi de développer la relève à l’interne et offrir des possibilités d’avancement.»

– Lucie Talbot, coordonnatrice des ressources humaines chez Spectra Premium

Pour en savoir plus

Partager