Que signifie une poignée de main molle en entrevue?

Gros plan sur une poignée de main
Photo : Maksym Poriechkin / Shutterstock

En entrevue, la première impression compte. Selon la synergologue Annabelle Boyer, la poignée de main du candidat en révèle d’ailleurs beaucoup sur sa personnalité… et sur son état d’esprit!

Quoi de plus banal qu’une poignée de main? Tout le monde a appris, un jour ou l’autre, l’importance d’exécuter ce geste de façon correcte et convenable afin de laisser une bonne impression.

Et pourtant, lorsqu’ils se présentent en entrevue, certains candidats vous écrasent les doigts, d’autres ont les mains moites et quelques-uns ont un mouvement fuyant, désintéressé ou tellement amorphe qu’ils provoquent chez vous un malaise et un inconfort. Est-ce parce qu’ils n’ont pas appris comment faire une bonne poignée de main?

L’inconscient qui parle

Une poignée de main molle est un comportement inconscient lié à notre personnalité et à notre attitude du moment. Notre corps divulgue beaucoup d’information sans qu’une parole soit prononcée. Or, il est rare que les gens soient réellement attentifs à l’ensemble de leur communication non verbale, et très peu d’entre eux en connaissent la signification profonde. Il est plutôt ardu de se concentrer sur notre corps et, en même temps, sur la conversation que nous avons.

La majeure partie de nos réactions corporelles est inconsciente. Il y a un délai de quelques secondes, voire de quelques minutes, avant que nos pensées, nos décisions et nos comportements, qui prennent naissance dans notre inconscient, remontent jusqu’à la conscience. Et, durant ce délai, le corps a amplement le temps de réagir.

Un miroir de la personnalité

Dans le contexte d’une entrevue d’embauche, la poignée de main d’un candidat peut ainsi en révéler beaucoup sur sa personnalité.

Une poignée de main ferme indique, on s’en doute bien, une assurance et une capacité d’affirmation. Une poignée de main molle témoigne essentiellement d’un manque de confiance, ou encore d’une difficulté à s’investir dans la relation, à prendre en charge les projets, les situations, l’équipe ou les décisions. Accompagnée d’un regard fuyant, d’un menton bas et d’une posture affaissée, elle traduit également un manque d’estime.

Si un candidat a cette poignée en entrevue, c’est qu’il apprécie sans doute l’encadrement, les directives claires, l’harmonie. Il n’aime pas être le responsable qui prend la décision finale difficile. Ceci dit, cette poignée de main n’a rien d’incorrect si vous recherchez un «exécutant». Elle vous indique simplement que cette personne aura besoin de soutien lorsqu’elle ne sera pas dans sa zone de confort.

D’autres signes à observer

La poignée de main d’une personne varie très peu d’un contexte à l’autre. Un individu qui a une poigne vigoureuse ne tendra pas une main molle le lendemain, et vice versa. Mais d’autres signes peuvent donner des indices sur l’état d’esprit du candidat.

Si ses épaules sont face à vous au moment de la poignée de main, cela indique un désir d’échanger avec vous, un intérêt. Une posture de profil illustre le fait que la personne a déjà l’esprit ailleurs, est pressée de partir ou ne souhaite pas réellement entrer en relation avec vous, ce qui est mauvais signe dans le cas de votre candidat. Doit-il passer une entrevue plus intéressante ailleurs?

Annabelle Boyer

Annabelle Boyer, CRHA est spécialiste de la synergologie, la lecture du non verbal. Elle est auteure des livres Relations sous emprise et Je lis en vous… savez-vous lire en moi? chez Béliveau Éditeur. Elle dirige également ABC Solution, une firme spécialisée en développement organisationnel et en ressources humaines.